Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

OPECST : des conclusions qui concluent que c'est quand même chaud de tirer des conclusions

Un débat parlementaire au sénat s'ouvre demain relatif aux conclusions de l'OPECST (Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques) d'un rapport intitulé "Sécurité numérique et risques : enjeux et chances pour les entreprises ». Nul doute que les débats seront très intéressants pour qui veut y prêter une oreille attentive, en tout cas, ça promet d'être sport.

Un débat parlementaire au sénat s'ouvre demain relatif aux conclusions de l'OPECST (Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques) d'un rapport intitulé "Sécurité numérique et risques : enjeux et chances pour les entreprises ».

Nul doute que les débats seront très intéressants pour qui veut y prêter une oreille attentive, en tout cas, ça promet d'être sport. Le rapport a concentré ses efforts sur 4 objectifs :

  • développer une culture du numérique : former et informer massivement toutes les classes d’âge à l’informatique, dans tous les milieux sociaux ;
  • assurer les conditions d’une autonomie numérique pour préserver la souveraineté ;
  • se donner les moyens de la sécurité numérique par une meilleure coopération entre les acteurs ;
  • construire un droit européen du numérique.

A vue de nez, comme ça, deux me semblent viables, il s'agit des 1er 3e. Les deux autres flirtent avec le non-sens ou l'anachronisme :

  • l'Internet souverain est un non sens (peut-être qu'un état d'urgence appliqué au Net c'est l'avenir, avec des cyber frontières fermées, mais vu d'ici, on a le temps de voir venir) ;
  • le droit européen du numérique un anachronisme vu que la quasi totalité de notre droit découle ou découlera à terme du droit européen... enfin c'est toujours bon de rappeler qu'on est en faveur d'une obligation.

Ce qui est très intéressant, c'est qu'on retrouve dans...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée