Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Dossier
par Antoine Champagne - kitetoa

« On part à New York sans protection »

Les salariés d'Air France inquiets...

Alors que Donald Trump a annoncé l'arrêt des vols en provenance d'Europe, Air France continue des rotations vers New-York confinée. Les personnels navigants volent la boule au ventre, sans masque FFP2, sans gants, sans gel hydroalcoolique.

Vol Air France vers New York ce 25 mars

« Je pars à 13h40 pour New York sur le vol AF0006. Sans gants, sans gel, sans masques ». Alors que le président américain a annoncé le 11 mars la fin des vols entre l'Europe et les Etats-Unis, Air France continue ses rotations. Mais comme nous le raconte un pilote, le voyage se fait sans protection. Un autre personnel navigant raconte un autre vol : « tous les passagers sont les uns à côté des autres, on pille les trousses de secours pour les masques, mais ce ne sont pas des FFP2 ».

Les personnels du vol qui part ce 25 mars pour New-York doivent revenir par un vol vendredi. Ils seront donc logés à l'hôtel à New York, ville désormais confinée.

« Il reviennent vendredi, s'il y a un vol, bien entendu. C'est complètement dingue, si tu lis la presse, il n'y a plus de vols. En fait il y en a. Mais personne ne sait si ça va durer, chaque gouvernement prend des décisions à l'emporte pièce, dans l'urgence. Donc nos conjoints partent sans que l'on ait la certitude qu'ils puissent revenir, et dans des conditions aberrantes » explique cette personne mariée avec un salarié.

Vols vers les USA suspendus ? Pas tous... - Copie d'écran
Vols vers les USA suspendus ? Pas tous... - Copie d'écran

Les vols d'Air France visent à rapatrier des expatriés vers les Etats-Unis, ou des touristes américains. Dans l'autre sens, ce sont des Français qui rejoignent le territoire. Les personnels qui volent sont volontaires.

Chez Air France, on se veut très rassurant : « Nous avons des mesures de protection. L'air dans les avions est filtré et renouvelé toutes les 4 minutes. Les surfaces sont désinfectées. Nous avons distribué des masques chirurgicaux, des gants en vinyl au personnel et ils ont du gel hydroalcoolique ». Interrogé sur le remplissage des avions, le service de presse ne voit aucun souci à ce que les avions soient remplis comme en temps normal : « si l'avion est plein, les gens sont assis les uns à côté des autres. L'essentiel est de faire revenir les Français bloqués à l'étranger. Le remplissage au maximum n'est pas une considération financière ». Les personnels disposent de six couchettes très entassées pour se reposer pendant les vols long courriers. Pas sûr qu'ils les utilisent cette fois...

On est rassurés.

Edit du 26/03/20 : Air France a bien distribué du gel au personnel dans l'avion. Le gel était produit par LVMH. Le service dans l'avion était allégé et l'avion était plein. La température des passagers a été relevée avant embarquement.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée