Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Skhaen

NSA - À propos de BULLRUN

Fin décembre, le Spiegel révélait une série de documents issus des informations récoltées par Edward Snowden. C'était en plein 31c3 (Chaos Computer Congress). Le journal allemand réitérait le 17 janvier. On en sait désormais un peu plus sur les moyens offensifs de la NSA ainsi que d'autres agences concernant la cryptographie. La conférence "Reconstructing narratives" de Laura Poitras et Jacob Appelbaum présentant ces documents est visible sur le site du CCC.

Fin décembre, le Spiegel révélait une série de documents issus des informations récoltées par Edward Snowden. C'était en plein 31c3 (Chaos Computer Congress). Le journal allemand réitérait le 17 janvier. On en sait désormais un peu plus sur les moyens offensifs de la NSA ainsi que d'autres agences concernant la cryptographie. La conférence "[Reconstructing narratives](http://media.ccc.de/browse/congress/2014/31c3-6258-en-saal1-201412282030-reconstructingnarratives-jacob-laurapoitras.html#video)_" de Laura Poitras et Jacob Appelbaum présentant ces documents est visible sur le site du CCC.Un peu de temps s'étant écoulé, il n'est pas inutile de revenir sur ces révélations et d'en tirer quelques conclusions.

BULLRUN, yes we can...

BULLRUN est un "programme" de la NSA exploitant différents moyens pour accéder à du contenu chiffré. Le New York Times avait abordé le sujet fin 2013 dans son article "[Secret Documents Reveal N.S.A. Campaign Against Encryption](http://www.nytimes.com/interactive/2013/09/05/us/documents-reveal-nsa-campaign-against-encryption.html?r=0)_" mais sans aucun détails (comme The Guardian ou encore Propublica).

On savait, à l'époque, que l'on pouvait distinguer -en simplifiant, trois méthodes que la NSA utilise pour pouvoir accéder à du contenu chiffré :

  • utiliser les mathématiques, c'est à dire trouver de nouvelles méthodes pour réussir à casser un algorithme (par exemple pour ...
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée