Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Nouvel Obs, taxe Google et autres robots.txt : le bon gag du soir

Certains lecteurs diront que l'on a encore pondu un article un peu obscur parce que "technique". Il n'en est rien et nous allons faire tout notre possible pour être le plus explicite possible... Votre serviteur est un observateur avisé d'Internet depuis... Depuis avant que le Web n'arrive. Non, Internet n'est pas le Web et inversement. Oui, il y avait un Internet avant le Web. Si, si, il y avait des pages et des pages de documents présents sur le réseau, pas juste le mail ou les newsgroups.

Certains lecteurs diront que l'on a encore pondu un article un peu obscur parce que "technique". Il n'en est rien et nous allons faire tout notre possible pour être le plus explicite possible...

Votre serviteur est un observateur avisé d'Internet depuis... Depuis avant que le Web n'arrive. Non, Internet n'est pas le Web et inversement. Oui, il y avait un Internet avant le Web. Si, si, il y avait des pages et des pages de documents présents sur le réseau, pas juste le mail ou les newsgroups. Il y avait les serveur Gopher. Il y avait des BBS reliés au Net. Bref. Vous nous direz : quel rapport avec le Nouvel Obs ?

En fait, depuis quelques temps, je fais du tri dans mes archives. De 1995 à 1998, j'imprimais des tonnes de choses lues sur Internet. Et je gardais... Il me faut faire un peu de place. Donc, je regarde chaque page d'une montagne de papiers représentant près de 11 cartons et je décide : à garder / à jeter.

Et dans ces 11 cartons, il y a de sacrées perles. Du coup, lorsque j'en ai le temps, je partage ces perles avec les gens qui suivent mon compte Twitter. Hier, sous le hashtag #DansLesArchivesDuDino je listais ces moments amusants de l'histoire du réseau. Lorsque sont entrés dans la discussion deux autres dinosaures du Net, Florent Latrive (@latrive) et David Dufresne (@davduf). Dans le flot, Florent Latrive poste ceci :

 

Ni une ni deux, puisque nous étions replongés des années en arrière, je regarde un peu le...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée