Journal d'investigation en ligne
par Antoine Champagne - kitetoa

Ne souriez pas, vous êtes protégé contre votre gré

Il y a quelques jours, 11 députés (sept de la majorité et quatre de l'opposition) ont permis la mise en place d’un fichier national de la carte d’identité. Sous couvert de lutte contre l'usurpation et la falsification d'identité (il faut bien des justifications pour annoncer un tel machin), une loi instaure une nouvelle carte d'identité électronique.

Il y a quelques jours, 11 députés (sept de la majorité et quatre de l'opposition) ont permis la mise en place d’un fichier national de la carte d’identité. Sous couvert de lutte contre l'usurpation et la falsification d'identité (il faut bien des justifications pour annoncer un tel machin), une loi instaure une nouvelle carte d'identité électronique.  Cette base "répertoriera les noms, prénoms, sexe, dates et lieux de naissance, adresses, tailles et couleurs des yeux, empreintes digitales et photographies de 45 millions de Français voire, à terme, de l’ensemble de la population", explique Jean-Marc Manach.

Il y a bien entendu mille raisons de s’énerver de l’apparition d’un tel fichier. Un gouvernement qui a peur de sa population et la met en fiche se rapproche dangereusement d’une dictature. On peut aussi se souvenir que les fichiers, entre de mauvaises mains, peuvent mener à de véritables tragédies. Par exemple, au cours de la dernière guerre mondiale, « le « fichier Tulard », constitué par la préfecture de Police, est transmis au service IV J de la Gestapo, en charge de la dite « question juive ». », comme le rappelle Wikipedia.

Pour en savoir plus sur la stratégie de fichage de l’Etat français et les horreurs qu’elle a provoquée, vous pouvez également lire cet article.

Fichons, fichons. Surveillons, télésurveillons… Il en restera peut être quelque chose. Ou pas.

Quoi qu’il en soit, la mutation des esprits est...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée