Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Mise en examen de Lafarge pour complicité de crimes contre l'humanité en Syrie

La cour d'appel confirme

La mise en examen d’une entreprise pour complicité de crimes contre l'humanité est une première mondiale. Nous republions aujourd'hui notre enquête de novembre 2017 qui racontait tous les détails des arrangements de Lafarge avec l'État islamique et la mise en danger de ses salariés.

Lafarge, en pleine activité à l'Assemblée Nationale fin 2017 - D.R.

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a confirmé aujourd’hui la mise en examen de Lafarge pour complicité de crimes contre l'humanité. La multinationale, par le biais de sa filiale syrienne, aurait versé jusqu’à 13 millions d’euros à divers groupes armés, dont l’État islamique, afin de maintenir en activité sa cimenterie en Syrie. ECCHR et Sherpa, les associations à l’origine de la plainte, se félicitent de cet arrêt qui confirme qu'une entreprise suspectée d'avoir sciemment versé plusieurs millions de d’euros à une organisation criminelle peut être mise en examen pour complicité de crimes contre l’humanité.

Les juges ont également maintenu la mise en examen de Lafarge pour mise en danger de la vie des employés syriens.

A cette occasion, Reflets republie son enquête du 20 novembre 2017 qui vous aidera à mieux comprendre les enjeux de ce procès de longue haleine, visant à rechercher la responsabilité des entreprises lorsqu'elles placeraient leurs profits au dessus de la sécurité de leurs employés ou qu'elles contribueraient à des crimes sur des terrains de guerre par leur activité commerciale ou par leurs interactions avec les auteurs de ces crimes.


L’affaire remonte loin dans le temps et les documents auxquels Reflets.info a pu avoir accès montrent une entreprise complètement déconnectée des préoccupations éthiques et morales. La peur de perdre l’investissement réalisé dans l’usine de Jalabiya dans le Nord de la Syrie (650...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée