Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par Vladimir Petrovic

Venez fêter le 14 juillet avec les GAFAM

Un feu d'artifice pour un enterrement de première classe de la santé publique à la française !

Airbus et Renault qui cèdent aux sirènes de Google, c'est bien dommage, mais ce ne sont, après tout, que des entreprises privées (comment ça, l’Etat est actionnaire ?), et nous ne pouvons qu’assister impuissants à cette colonisation numérique qui absorbe petit à petit l'économie du pays, mais que va-t-il se passer quand cela touchera au cœur de ce qui fait notre nation ?

Microsoft everywhere - D.R.

Imaginez qu’on soit en train de GAFAMiser ce qui fait (encore) la fierté de notre modèle républicain et de notre contrat social : notre système de santé publique.

C’est pourtant bien ce qui est en train de se passer avec Microsoft. Sous nos yeux, perdu dans la cacophonie ambiante provoquée par une crise économico-sanitaire sans précédent, toutes les données médicales des français vont passer sous pavillon américain.

Petit résumé pour ceux qui prennent la série en cours de route, afin de pouvoir participer à la fête nationale, vous aussi, et remercier les GAFAM de leur bienveillance.

s01e01 - Microsoft récupère les données de santé de toute la population française

(All your base are belong to us - titre US) - première diffusion le 17/05/2020

spoilers : Microsoft contourne l’appel d’offre et fait des spécifications qui font que seul Microsoft peut répondre au besoins fonctionnels exprimés par Microsoft. Malin. Les clés de chiffrement sont confiées à Microsoft. Pas con. Le traitement avancé de la data se fera aux USA. Pratique. Profitant de la crise du covid qui mobilise toute l’attention, le coup d’envoi du projet Health Data Hub est lancé. Yalla. Cerise sur le gâteau, tout l’écosystème “HealthTech” de notre brave startup nation, appelé à éclore en utilisant ces datas, sera “microsoftisé”. Assimilate. La CNIL panique un peu et même le conseil constitutionnel finira par s’en mêler tellement ça pue la magouille à plein nez.

#StarTrek #Borg #Democracy #Assimilate #Cliffhanger

s01e02 - L’odieux complot contre Microsoft

Qui prend la forme d’une proposition de commission d’enquête parlementaire : les illuminatis, contactés, n’ayant pas répondu à nos sollicitations, il a bien fallu se contenter du Sénat.

(Democracy. It's alive! - titre US) - première diffusion le 30/06/2020

spoilers : le problème d’une commission d’enquête, c’est que ça prend un temps fou à se monter, et qu’on est en plein remaniement ministériel - à la veille de la fête nationale, les ministres sont nommés, mais pas encore les secrétaires d’Etat, dont celui au numérique, Cédric 0. Cet ex directeur financier de la campagne Macron, star des Macronleaks et jusqu’ici secrétaire d’Etat au Numérique, est à l’œuvre pour le contrat Microsoft. Sera-t-il maintenu à son poste ou sera-t-il dissout par un commissaire au plan sorti des tréfonds de la Ve République ? Le suspense est insoutenable. Mais alors que tout semble perdu face à la lenteur parlementaire, la Constitution laisse entrevoir une lueur d’espoir !

#HouseOfCards #aNewHope #Cliffhanger

dernier épisode diffusé

s01e03 - Microsoft chope le Covid19

(Masks Are for Fairies - titre Brésilien) - première diffusion le 10 juillet 2020

spoilers : finalement ce sera plus rapide de rattacher le dossier #HealthDataHub et Microsoft à LA commission qui compte en ce moment et sur laquelle tous les regards vont se porter : la commission d’investigation sur le Covid19, qui va passer en revue les multiples bourdes, mensonges et bévues que le gouvernement français a commis durant l’épidémie de Coronavirus. Epic Win.

La crise du Covid-19 soulève des questions sur la protection des données de santé en France. C'est dans ce contexte que la sénatrice Nathalie Goulet s'inquiète que le futur Health Data Hub soit géré par l'entreprise américaine Microsoft, sans concertation ni débat. Sa demande d'enquête parlementaire vient d'aboutir, l'attribution à Microsoft du marché du Health Data Hub fera partie de la mission d'investigation de la Commission parlementaire consacrée au Covid19. - Lire l'interview de Nathalie Goulet sur TV5Monde

Cet article de TV5Monde, écrit la semaine dernière et mis à jour dans la soirée du 9 juillet (chapô), est annonciateur de shitstorm pour Microsoft et (allez savoir) de prise de conscience de l'urgence de la souveraineté numérique, notamment auprès des professions de santé, qui n'ont pas, on peut les comprendre, la bande passante suffisante en ce moment pour s'alerter de ce qui est en train de se passer pour l'avenir de la santé publique du coté du numérique.

“Si l'objectif c'est d'être compétitif sur un secteur, ce n'est sûrement pas de prendre Microsoft pour être plombé à n'importe quel moment par un système qu'on ne maîtrise pas, qui est la bonne solution.” Nathalie Goulet Sénatrice UDI de l’Orne,

Accessoirement (ou pas) c’est la veille du week end du 14 juillet, faudrait pas non plus qu’ils puissent profiter tranquillement de la fête nationale alors qu’ils s’apprêtent à piller les données les plus intimes de la population française.

Vous aussi, offrez leur un beau feu d’artifice : faites du buzz ! (ou likez, ou faites un truc sur les internets, quoi...)

3 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée