Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Mic-mac immobilier à la mairie de Metz ?

Photo Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons - cc-by-sa-3.0, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=39553260 La ville de Metz a décidé de vendre un très bel immeuble place de la Comédie. L’un des groupes intéressés est dirigé par André Heintz. Problème, ce dernier est actionnaire, comme le maire de Metz, Dominique Gros, d’une société immatriculée au Luxembourg , dont Théophile Gros, le fils du maire est actionnaire.

Photo Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons - cc-by-sa-3.0, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=39553260

La ville de Metz a décidé de vendre un très bel immeuble place de la Comédie. L’un des groupes intéressés est dirigé par André Heintz. Problème, ce dernier est actionnaire, comme le maire de Metz, Dominique Gros, d’une société immatriculée au Luxembourg , dont Théophile Gros, le fils du maire est actionnaire. L’opposition estime que la mise en vente s’est faite en catimini. Et l’affaire se corse, car l’un des autres actionnaires de la société luxembourgeoise est Malik Belhamici le président de l’URM, le gestionnaire de distribution d’électricité de la région messine. L’association Anticor a procédé à un signalement à la Juridiction interrégionale spécialisée (JRS) de Nancy dans le cadre de cette affaire.

Le Républicain Lorrain a publié ces dernières semaines plusieurs articles sur le sujet et le maire, Dominique Gros, après avoir botté en touche (« il n’y a pas de sujet ») a fini par laisser l’opposition évoquer le sujet en conseil municipal. La séance a été houleuse et le maire a concédé la création d’une commission d’enquête qui sera composée… de membres de la majorité. Bref, on enquête beaucoup mieux entre soi à la mairie de Metz. Selon le cabinet du maire, l'opposition faisait un préalable d'un arrêt de cette vente à la participation à une commission de ce type.

L’immeuble cossu de la place de la Comédie compte...