Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Mesurer la démesure du budget de la défense américain

Des milliards de dollars pour une guerre permanente

Quand on commence à manier des chiffres qui se comptent en centaines de milliards de dollars, l'échelle devient floue. On a besoin de lunettes ou d'une infographie. En tout cas, d'autres chiffres pour comparer.

Dollars - D.R.

Les représentants américains sont en train de définir l'enveloppe qui sera attribuée au département de la Défense pour l'année fiscale 2019 aux Etats-Unis. A ce stade, le National Defense Authorization Act fournira quelque 717 milliards de dollars au département.

Ce chiffre, on le pressent assez naturellement, est astronomique. Mais pour prendre la mesure de la démesure, il faut le confronter à d'autres chiffres. Par exemple le montant nécessaire pour éradiquer la faim dans le monde. D'autres chiffres en centaines de milliards de dollars.

Voici donc une petite infographie :

Visualiser les centaines de milliards de dollars - © Reflets - CC - citation requise
Visualiser les centaines de milliards de dollars - Reflets - CC - citation requise

Le budget américain de la défense totalisait 610 milliards en 2017. Le deuxième budget le plus élevé dans le monde après les Etats-Unis était celui de la Chine avec 228 milliards de dollars.

Le budget 2017 de la défense américain équivalait à ceux, combinés, de la Chine, de l'Arabie saoudite, de la Russie, de l'Inde, de la France, du Royaume-Uni, du Japon et de l'Allemagne.