Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

Mesh Networking et privacy by design ?

La semaine dernière sur Twitter et ce weekend ici même, nous alertions sur le fait que l'application mobile Firechat d'OpenGarden pourrait être dangereuse à utiliser dans certains contextes. En l'état, nous maintenons cet avertissement, mais il me semble important de préciser pas mal de points pour que cet avertissement soit bien compris.

La semaine dernière sur Twitter et ce weekend ici même, nous alertions sur le fait que l'application mobile Firechat d'OpenGarden pourrait être dangereuse à utiliser dans certains contextes. En l'état, nous maintenons cet avertissement, mais il me semble important de préciser pas mal de points pour que cet avertissement soit bien compris. Il s'agit pour nous d'expliquer que contrairement à ce qu'une grande partie de la presse française a relayé, Firechat n'est actuellement pas une application pensée pour contourner la censure, pour la bonne et simple raison qu'elle n'a pas été développée avec cette problématique en ligne de mire. La protection de l'identité des utilisateurs n'a pas été dans la logique de son développement, Firechat n'est pas comme le souligne d'ailleurs OpenGarden, une application de comsec (communications sécurisées), elle doit plutôt être envisagée comme un réseau social local communiquant les contenus à Internet de manière publique.

Soulignons également que Firechat a pris en compte certaines remarques que nous lui avons objecté et la migration de l'infrastructure en cours vers le cloud d'Amazon a semble t-il été l'occasion de pas mal de corrections/ sécurisation.

Quelques gros mots un peu techniques

Il faut maintenant comprendre un peu de quoi nous parlons, et pour cela, parler un peu de technique. On va se rendre compte assez rapidement que le concept de "privacy...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée