Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Brève
par drapher

"Même pas peur" : le documentaire à voir (vraiment)

Reflets a attendu plusieurs jours avant de réfléchir, réagir, analyser les événements du 7 au 9 janvier : le meurtre de 18 personnes  (dont une partie de la rédaction du journal Charlie Hebdo) par trois apprentis djihadistes.

La manifestation du 11 janvier et l'emballement sur les réseaux sociaux d'une foule d'internautes se revendiquant tous d'un unique slogan — le fameux "Je suis Charlie" — ne présumaient pas une suite très favorable à ce drame, largement récupéré par les politiques adeptes de la défense de la liberté d'expression, en façade, mais de la restriction des libertés individuelles et collectives, dans les actes.

Revendiquer la République tout en pointant du doigt les personnes issues d'une origine étrangère, de confession musulmane, accepter que la démocratie française se transforme en société panoptique, brandir la Liberté, la Fraternité tout en distillant la peur et le tout-sécuritaire, est désormais la règle. Ne pas prendre du recul et ne pas réfléchir en profondeur à cet "après-Charlie", totalement contradictoire dans les discours et les injonctions politiques ou médiatiques qu'il véhicule, a été une erreur grave.

Cette erreur est désormais corrigée par un documentaire d'Ana Dumitrescu, qui vient tout juste de sortir, et intitulé "Même pas peur !".

C'est ce qu'on appelle un documentaire "salvateur", qui débute au lendemain du 11 janvier 2015 et interroge des chercheurs, universitaires, observateurs de la société, sur la peur induite par le discours politique.~~ "Même pas peur !"  n'est malheureusement programmé, pour l'heure que dans 5 salles parisiennes uniquement. ~~

"Même pas peur !" est programmé un peu partout : [http:/www.memepaspeur-film.com/actus\_files/seances.php](http:/www.memepaspeur-film.com/actus_files/seances.php) (toutes nos excuses pour l'information un peu plus haut regrettant le manque de programmation, extraite d'un site de programmation de salles…)

http://memepaspeur-film.com

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée