Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Mélina Boughedir expulsée d'Irak

Une sympathisante de longue date de l'islamisme radical

L'Irak a ordonné l'expulsion de Mélina Boughedir qui avait rejoint Daech en Syrie. Elle sera accueillie par la DGSI à son arrivée en France, étant connue de longue date de la justice française.

Logo du groupe Forzane Alizza - D.R.

Ce lundi 19 février, la Cour pénale centrale de Bagdad a remis en liberté Mélina Boughedir, née en 1990 à Meulun, après l'avoir condamnée à sept mois de prison pour être entrée illégalement en Irak. Ayant déjà passé sept mois en détention provisoire, sa peine était purgée. Elle sera expulsée vers la France où il est très probable que la DGSI l'accueillera. Mélina Boughedir est en effet connue da la justice française.

Son nom était apparu dans le dossier Forsane Alizza. Son mari, Maximilien Thibaut, était membre de cette association ("Les cavaliers de la fierté"), très active entre 2010 et 2012, se réclamant du salafisme djihadiste. Très présente sur Internet, l'association n'était pas passée à l'acte mais avait été dissoute à la demande du ministre de l'intérieur de l'époque, Claude Guéant. Plusieurs projets d'assassinats ou d'enlèvements avaient été évoqués par les membres de Forzane Alizza, des armes avaient été retrouvées aux domiciles de plusieurs membres. Un membre de l'organisation qualifiait par ailleurs Mohammed Merah de "martyr".

Maximilien Thibaut était en 2012 agent d'accueil à l'Université de Nanterre dans un bâtiment situé à Saint-Cloud. Il était titulaire d'une licence de tir sportif et détenteur à ce titre d'une carabine 22 long rifle équipée d'une lunette et d'un trépied pour le tir à longue distance.

Maximilien Thibaut - D.R.
Maximilien Thibaut - D.R.

Lorsque les policiers procèdent à une perquisition au domicile de Maximilien Thibaut en mars 2012, la carabine était chargée. Ils découvrent également un pistolet à plombs, deux matraques électriques, un taser et 90 balles de calibre 22 long rifle. En 2012 lorsqu'il est arrêté, le mari de Mélina Boughedir était déjà connu des services de renseignement français pour ses liens avec l'islam radical mais n'avait jamais été condamné.

Reconstitution du groupe Forzane Alizza par les enquêteurs - D.R.
Reconstitution du groupe Forzane Alizza par les enquêteurs - D.R.

Converti en 2006, il se rapproche de Forzane Alizza via le site Web de l'association puis en devient membre en 2010. Il fournit plusieurs caméras espions et des tazers à des membres de l'association. L'un de ces tazers avait été acheté à la demande de Mélina Boughedir qui avait été sollicitée par une autre femme. En outre, il se prend en photo déguisé en moudjahidin armé de sa carabine. Bien qu'il nie face aux enquêteurs avoir le moindre projet de se rendre sur les terrains de combats ou d'être impliqué dans un islam politique de type salafiste, Maximilien Thibaut semble déjà en 2012 très attiré par toute la symbolique qui lui est associée. Maximilien Thibaut avait été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis, dans le cadre du procès Forzane Alizza. Selon Mélina Boughedir, son mari serait mort pendant les combats de Mossoul.

Autoportrait de Maximilien Thibaut en 2012 - D.R.
Autoportrait de Maximilien Thibaut en 2012 - D.R.

Mélina Boughedir qui n'était poursuivie en Irak que pour entrée illégale dans le pays va devoir faire accepter aux autorités françaises ce qu'elle a affirmé en Irak : elle n'a pas participé aux combats et n'était sur place que pour vivre tranquillement sa foi. Son engagement auprès de son mari qui avait choisi de rejoindre Daech en 2015 ne date pas d'hier et pourrait plaider en sa défaveur.

2 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée