Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Fabrice Epelboin

Mélenchon se fait enfler par Victoire Passage, et toute la presse avec !

Le reveal final est arrivé : Rebecca, comme nous le préssentions hier, est totalement bidon. Il s'agit d'un coup monté par une agence, Passage Piéton, démasquée par un lecteur du Figaro, et que nous avons harcelé sur Twitter hier, avant de recevoir confirmation par plusieurs sources dans la journée. Le Lab d'Europe 1 - qui a lancé le buzz - est-il dans le coup ?

Le reveal final est arrivé : Rebecca, comme nous le préssentions hier, est totalement bidon. Il s'agit d'un coup monté par une agence, Passage Piéton, démasquée par un lecteur du Figaro, et que nous avons harcelé sur Twitter hier, avant de recevoir confirmation par plusieurs sources dans la journée.

Le Lab d'Europe 1 - qui a lancé le buzz - est-il dans le coup ? Dirigé par un ancien de Spintank, un cabinet de gestion de réputation qui compte parmi ses clients Microsoft, Orange, le Ministère des Finance, le Ministère de la Culture et j'en passe, autant dire qu'il y a de quoi être méfiant, surtout chez Reflets : Spintank a été en charge d'étouffer à coup de coup de fil et de mails l'affaire Microsoft que nous avions révélée dès mai 2011, puis par la suite avec l'aide de Wikileaks en août dernier, afin qu'elle n'apparaisse pas dans les médias Français. Une mission parfaitement réussie, d'ailleurs, en dehors de Rue89, aucun média Français n'a osé déplaire à Microsoft, qui représente un énorme gâteau publicitaire.

Mais ce qui laisse un arrière goût de manipualtion, outre la présence à la tête du Lab d'Europe 1 d'un ancien (et très compétent) employé de Spintank, une agence en charge... d'influencer l'opinion publique - un mélange des genres des plus douteux - c'est une journaliste d'Europe 1 (qui ne travaille pas au Lab) que nous avions citée dans notre précédent article. Celle-ci nous affirmait (dans...