Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

Megaupload : visualisons la baisse de la facture du transit des FAI

Nous vous en parlions ce soir, nous pressentions que les fournisseurs d'accès français avaient un évident intérêt économique à la fermeture de Megaupload.

Nous vous en parlions ce soir, nous pressentions que les fournisseurs d'accès français avaient un évident intérêt économique à la fermeture de Megaupload. Nous vous expliquions que ces derniers payaient le trafic IP transatlantique à des transitaires, et que comme ce trafic se fait à sens unique, ce sont les FAI français qui supportent seuls ces coûts et se retrouvent à payer des entreprises (souvent américaines), pour que leurs abonnés puissent accéder à des services (eux aussi souvent américains).

Et la facture de transit, elle va sérieusement baisser, du moins jusqu'à ce qu'un autre service (encore américain), ne remplace Megaupload, regardez sur ces graphes que nous devons au site tobechanged (merci !), en quelles proportions :

Les graphes parlent, baisse de la facture de transit sera très importante, jusqu'à ce que les internautes migrent sur d'autres plateformes de direct download. Attention, les graphes ici ne portent que sur quelques heures et permettent de visualiser très clairement l'impact de la fermeture de Megaupload sur la consommation de bande passante. La baisse de la facture ne sera évidemment pas forcement dans des proportions aussi marquées. La question maintenant, c'est combien de temps faudra t-il aux internautes pour migrer sur d'autres sites.

Notre voeu le plus cher maintenant, ce serait une réhabilitation du P2P, tout le monde y a un intérêt.... même les ayants-droit. Allez juste pour rigoler encore...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée