Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Yovan Menkevick

Manifestations au Québec : la manipulation d'opinion en guise de démocratie ?

(Ce qui est chouette avec les sondages et enquêtes de tout poil, c'est qu'ils permettent de déterminer comment "penser juste". Pour tout dire, le "penser juste" est en fait le "penser majoritaire". Nos démocraties occidentales sont ansi faites, c'est la majorité qui a raison.

(Ce qui est chouette avec les sondages et enquêtes de tout poil, c'est qu'ils permettent de déterminer comment "penser juste". Pour tout dire, le "penser juste" est en fait le "penser majoritaire". Nos démocraties occidentales sont ansi faites, c'est la majorité qui a raison. On peut trouver ça logique ou non mais quand cette majorité ne se dégage pas par un vote pour être fabriquée par des enquêtes sur des échantillons très restreints d'internautes volontaires, on commence à se poser question sur l'état réel de ce qui est nommé démocratie…)

Chacun sait qu'au pays des caribous et du sirop d'érable, ça chauffe sévère depuis presque quatre mois. Et pas qu'un peu. Certains appellent le mouvement le [Printemps érable](http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ve%C3%A9tudiantequ%C3%A9b%C3%A9coisede2012). Nous avons parlé, dans Reflets, du soutien des Anonymous à la cause étudiante québécoise, soutien nommé "Opération Québec" et activé par quelques DdoS de sites gouvernementaux.

Mais nous n'avons pas traité du sujet de fond, celui, désormais, au delà de la hausse des frais de scolarité de 75% en 5 ans (tout de même…), de la Loi 78, contestée par ces manifestants très très en colère. Et surtout, aujourd'hui, de la réponse du gouvernement canadien. Aidé par la presse…

La démocratie est bien gardée avec la Loi 78

Les manifestations sont désormais bien plus larges dans leurs revendications que le seul...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée