Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par Yovan Menkevick

Mais que leur arrive-t-il donc ?

L'espace citoyen français est légèrement saturé : nous sommes entrés dans l'ère de la contestation par agrégation de connerie crasse. Quelques explications s'imposent, puisque les ténors de la liberté d'expression, ces contestataires de comptoir qui empuantissent l'espace public et privé ne manqueront pas de venir afficher leur mépris dans notre salon nommé Reflets.

L'espace citoyen français est légèrement saturé : nous sommes entrés dans l'ère de la contestation par agrégation de connerie crasse. Quelques explications s'imposent, puisque les ténors de la liberté d'expression, ces contestataires de comptoir qui empuantissent l'espace public et privé ne manqueront pas de venir afficher leur mépris dans notre salon nommé Reflets.

 En 2014, tout se vaut

Cette théorie de l'horizontalité qui voudrait que tout avis se vaut, que n'importe qui peut aborder n'importe quel sujet et émettre son opinion, comme n'importe qui d'autre, et qu'elle doit se respecter cette opinion, est devenue une pratique très ennuyeuse. Voire pitoyable. Sous prétexte d'égalité, de liberté, il faudrait donc écouter, discuter, soupeser tout ce qui est dit par n'importe qui. Par exemple, un comique développe des théories politiques radicales et conspirationnistes, affirme son point de vue décalé et cynique sur un très sombre moment de l'histoire humaine, affiche son mépris pour une communauté humaine, et il faudrait en débattre ? Parce qu'une partie de la population défend le comique en question ? Parce que tous les avis se valent ? Parce qu'un ministre de l'intérieur a décidé de rogner la constitution en interdisant les spectacles du dit comique, alors que la justice a déjà un nombre de plaintes impressionnant à son encontre ? Mais que leur arrive-t-il donc ?

Avez-vous envie de ricaner en voyant cette image ?

Liberté, liberté chérie…

Il ne faudrait quand même pas pousser le bouchon trop loin non plus. Ce n'est pas parce que Kevin, bourré au bout du comptoir de pixels a un avis sur la Shoah ou sur "le négationnisme et le révisionnisme que c'est pas pareil"- comme l'antisionisme et l'antisémitisme,  que "le fascisme c'est un point Godwin", ou sur la disparition des grands singes, qu'il faut respecter la parole de Kevin. Kevin n'a en réalité jamais lu aucun ouvrage sérieux sur à peu près rien et se contente de mater youtube ou lire trois blogs, et quelques reportages télévisuels du cable, mais il faudrait se sentir obligé d'engager une joute intellectuelle avec lui ?

Kevin est un abruti décervelé qui se prend pour un penseur parce qu'il a chez lui un écran qui lui affiche des informations plus ou moins fiables. Pour autant, Kevin reste un être frustre, inculte, hargneux, inquiet, et arrogant qui aimerait bien exister un peu plus, affirmer ses idées, avant tout. Oui, oui, il y a plein de Kevin qui peuvent s'appeler autrement : Martin, Jordan, Patrick, Jean-Pierre ou Mehdi, Pascal, Mohammed ou Elie.

Le problème de fond de ces individus modernes est leur immense capacité à faire du bruit avec leurs doigts pour produire maladroitement des mots écrits censés afficher leur fameuse opinion. Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'à force de s'énerver sans bien comprendre ce et ceux qu'ils relayent— avec ces idées "formidables-révolutionnaires-anti-système-politiquement incorrectes-pas-bisounours" [liste à compléter], ils ne font qu'une seule chose : activer la bêtise crasse de la haine. Ce qui les mènera inéluctablement à la violence et à la destruction. Tout ça, sans sourciller, parce qu'ils le valent bien, quand même…

 Mais oui, vas-y, fais toi plaisir…

Tu le vaux bien mon petit, tu as le droit de discuter de la réalité du "complot juif international", de chercher à comprendre si "décidément, cette histoire de Shoah, on n'en ferait pas un peu trop, quand même ?". Tu peux aussi admirer et financer un type sur une scène qui ricane sur la souffrance de millions d'individus exterminés par un pouvoir politique qui a inventé l'industrialisation de la mort sous prétexte de la supériorité d'une race sur les autres.

Mais oui, vas-y, fais-toi plaisir, devant ton petit écran fabriqué en Asie, remets en cause l'Histoire, la réalité des témoignages de personnes qui ont vécu l'intolérable, l'innommable. Mélange le pouvoir politique israélien avec la "question juive"… Tu le vaux bien, n'est-ce pas ? Ton opinion est tellement importante…tu es tellement important, toi qui t'exprime et pense que ta pensée doit être entendue comme n'importe quelle autre. Fais-toi plaisir…

Abruti.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée