Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Rédaction

#LREM : le marketing 2.0 au service de la startup EM à l'Elysée

La République en Marche, parti politique issu de la transformation du mouvement En Marche ! d'Emmanuel Macron est un produit politique qui s'est assez bien vendu. Comme tout produit il est le fruit d'une réflexion marketing effectuée par des spécialistes du domaine, qui travaillent à augmenter sa valorisation, et le niveau d'acceptation-client. Cet aspect startup d'En Marche !

La République en Marche, parti politique issu de la transformation du mouvement En Marche ! d'Emmanuel Macron est un produit politique qui s'est assez bien vendu. Comme tout produit il est le fruit d'une réflexion marketing effectuée par des spécialistes du domaine, qui travaillent à augmenter sa valorisation, et le niveau d'acceptation-client. Cet aspect startup d'En Marche ! est très important à prendre en compte pour qui veut comprendre — au delà de l'emballage médiatique du produit — ce qu'est réellement la proposition politique du mouvement, devenu parti politique, d'Emmanuel Macron.

Une startup, très souvent, est la réunion d'une équipe d'opportunistes spécialisés dans des domaines considérés comme innovants, qui lancent une idée avec l'objectif de la faire financer très rapidement. Le but d'une startup standard, une fois financée, est de créer dans des délais très courts une valorisation maximale du "nouveau produit", tirée de l'idée en question et répondant à des besoins plus ou moins existants, sans réponse commerciale connue, ou par des besoins purement fabriqués. En Californie, le règne des startups est tel, que l'on cherche tous les jours la nouvelle "idée" qui va "révolutionner" les vies, faire du monde "a better place", offrir un "nouveau service que personne n'avait imaginé" et dont — c'est là le but — personne ne pourra plus se passer dans...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée