Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Les pirates tuent des artistes : la preuve par les chiffres

C'est bien connu, les ténors de l'UMP, Frédéric Lefebvre en tête, vous le diront, les gens qui téléchargent illégalement des films ou des morceaux de musique tuent la création artistique et quelques artistes au passage. Il faut donc un Internet civilisé, sans quoi, le monde replongera dans les ténèbres de l'ignorance. Sauf que... Sauf que les chiffres sont tétus.

C'est bien connu, les ténors de l'UMP, Frédéric Lefebvre en tête, vous le diront, les gens qui téléchargent illégalement des films ou des morceaux de musique tuent la création artistique et quelques artistes au passage. Il faut donc un Internet civilisé, sans quoi, le monde replongera dans les ténèbres de l'ignorance. Sauf que... Sauf que les chiffres sont tétus.Le Centre National de la cinématographie vient en effet de publier les dernières informations sur la fréquentation des salles obscures par les Français. Vous savez, les gros téléchargeurs qui ne peuvent s'arrêter de faire du Peer to Peer et contre qui on est obligé de faire des lois renversant la charge de la preuve. Une révolution culturelle juridique, mais, on en conviendra, nécessaire vu le nombre d'artistes retrouvés morts. Que disent les chiffres du CNC ? Que nous avons vécu un record en 2010, jamais égalé depuis... 1967. Outch... Ca ne va pas plaire à Nicolas Sarkozy, ce genre de nouvelles qui viennent plomber ses  élucubrations raisonnements savants à propos des effets du "piratage" sur la création artistique.

Encore un effort en matière de création artistique de lois incongrues et le nombre de salles de cinéma en France ne suffira même pas pour accueillir le public. Vous me direz, ça c'est pour le cinéma. Mais ailleurs ? Ailleurs ? Selon Le Point"Après une année 2009 atone, le marché mondial de la télévision rebondit en 2010 avec une croissance soutenue de...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée