Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Calypso

Les menstruations de la honte

Il n est pas très habituel de lire des choses au sujet de la contraception sur Reflets mais quand contraception cohabite avec sociologie, Reflets semble un bon lieu pour une telle réflexion. Il n'a certainement pas échappé à certains ou certaines d'entre vous que le stérilet hormonal Mirena est sous le feu des projecteurs et pas de la meilleure manière.

Il n est pas très habituel de lire des choses au sujet de la contraception sur Reflets mais quand contraception cohabite avec sociologie, Reflets semble un bon lieu pour une telle réflexion.

Il n'a certainement pas échappé à certains ou certaines d'entre vous que le stérilet hormonal Mirena est sous le feu des projecteurs et pas de la meilleure manière. Depuis une dizaine de jours, ce petit objet de silicone rempli d'hormones, semble être la cause de nombreux effets secondaires et pas des moindres.

Crises d'angoisse, syndromes dépressifs, humeur sombre, vertiges, chute de la libido, troubles neurologiques, chutes spectaculaires de cheveux, prise de poids, inflammation des articulations, douleurs gynécologiques et j'en passe et des meilleures. Et tout cela dans un silence assourdissant du corps médical. Les remontées des effets indésirables sous la forme de pharmacovigilance sont tellement importantes que l'association SHV Stérilet Hormones Vigilance, tout récemment créée et validée par la préfecture, a été invitée par l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) à travailler sur le sujet.

Au delà de ce petit objet et de ses conséquences désastreuses, une vraie question se pose, celle de la place de la femme dans notre société hyper médicalisée.

L'origine du monde un utérus ou une femme ?

Il n'est pas besoin de remonter le temps bien loin pour observer que l'utérus de la femme a été souvent exploré...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée