Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

Les lecteurs du Figaro sur l' #OpSyria: nous sommes des agents de la CIA !

L'article publié par le Figaro sur l'OpSyria a provoqué une volée de commentaires particulièrement idiots. Les agents de Telecomix y sont tantôt décrits comme des agents du Mossad ou de la CIA qui souhaiteraient déstabiliser le régime de Bachar El Assad, tantôt comme des Anonymous, tantôt comme des cybercriminels.

L'article publié par le Figaro sur l'OpSyria a provoqué une volée de commentaires particulièrement idiots. Les agents de Telecomix y sont tantôt décrits comme des agents du Mossad ou de la CIA qui souhaiteraient déstabiliser le régime de Bachar El Assad, tantôt comme des Anonymous, tantôt comme des cybercriminels.  Quelques uns de ces commentaires trouvent leur explication dans l'idée de génie en terme de manipulation et de désinformation qui a consisté à illustrer l'article par une photo d'Anonymous... mais pas que.

Remettons les pendules à l'heure une bonne fois pour toute. Telecomix n'est pas Anonymous, Anonymous n'est pas Telecomix. Nos modes d'actions sont très différents, même si des causes nous rapprochent régulièrement. L'OpSyria, nous ne vous le cacherons pas, est le fruit du travail de plusieurs clusters Telecomix et d'Anonymous, mais qui n'ont pas directement agi au nom d'Anonymous... d'ailleurs on rappellera au passage que ni Anonymous, ni Telecomix ne sont des associations dans lesquelles on prend sa carte de membre.

Reflets.info et Toonux… pas du tout anonymes, ont même mis deux serveurs à disposition pour cette opération. Taxer Reflets.info, organe de presse ayant pignon sur rue, d'être une officine de la CIA est particulièrement crétin.

Il nous a donc semblé important de répondre point par point aux accusations, aussi stupides soient elles, qui sont portées à...