Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Les jeux olympiques, ça fout un peu la gerbe quand même...

Reflets est le reflet de ses auteurs et l'on y voit parfois des opinions contradictoires. C'est tant mieux. Par exemple, il y a quelques jours, un article saluait la cérémonie d'ouverture des jeux. Personnellement, j'y vois une abomination, un triomphe du storytelling. Imaginez un monde où les multinationales sont gentilles comme des teletubbies, où elles donnent des fonds pour soutenir l'esprit du sport et rien de plus.

Reflets est le reflet de ses auteurs et l'on y voit parfois des opinions contradictoires. C'est tant mieux. Par exemple, il y a quelques jours, un article saluait la cérémonie d'ouverture des jeux.

Personnellement, j'y vois une abomination, un triomphe du storytelling. Imaginez un monde où les multinationales sont gentilles comme des teletubbies, où elles donnent des fonds pour soutenir l'esprit du sport et rien de plus.

Vous avez sans doute vu les pubs d'EDF à propos des JO et des fantastiques sportifs. Avez-vous vu derrière ces publicités les réacteurs nucléaires de l'opérateur ? Avez-vous vu ses bénéfices en très forte hausse, au point que cela gêne le patron d'EDF lui-même, lui qui veut augmenter encore le prix de l'électricité pour le client final (il faut bien payer le sponsoring des jeux) ?

Non, parce que dans le vrai monde, pas celui des teletubbies, les multinationales ont peut-être comme slogan marketing à deux cents d'euro "Don't be evil" mais elle ne sont pas là pour faire le bien autour d'elles. Elles sont là pour générer le plus de revenus possibles pour leurs actionnaires et leurs équipes dirigeantes au prix de... n'importe quoi. La seule limite étant : ne nous faisons pas prendre.

Par exemple, Dow, cette charmante multinationale américaine, est sponsor des jeux olympiques.

Et ça, honnêtement, c'est juste insupportable.

D'ailleurs, les enfants qui continuent de naître avec des...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée