Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par Antoine Champagne - kitetoa

Les espions se cachent pour... surveiller. Pourquoi ?

Selon un rapport secret de la CNIL allemande, les services de renseignement de notre voisin auraient violé les lois et la constitution du pays en collectant massivement des données sur des citoyens n'ayant évidemment aucun rapport avec le terrorisme. Surprise ? Pas vraiment. C'est devenu une sorte d'antienne depuis les premières révélations d'Edward Snowden. Souvenez-vous... La NSA récoltait les selfies des internautes pour faire de la reconnaissance faciale. C'est dire si le filet est large.

Big

Selon un rapport secret de la CNIL allemande, les services de renseignement de notre voisin auraient violé les lois et la constitution du pays en collectant massivement des données sur des citoyens n'ayant évidemment aucun rapport avec le terrorisme. Surprise ? Pas vraiment. C'est devenu une sorte d'antienne depuis les premières révélations d'Edward Snowden. Souvenez-vous... La NSA récoltait les selfies des internautes pour faire de la reconnaissance faciale. C'est dire si le filet est large. On peut discuter sans fin sur l'aspect massif ou pas de la collecte, mais il reste une question en suspens. Pourquoi les espions espionnent-ils les citoyens en s'en cachant ?

Reprenons : rien ou presque de l'énorme infrastructure mise en place par la NSA pour aller chercher les selfies de citoyens à poil de terroristes n'aurait filtré sans les révélations d'Edward Snowden. L'ampleur du stock de documents fournis par le lanceur d'alerte est par ailleurs la seule assurance contre les mensonges répétés de l'administration américaine qui tente depuis le début de se murer dans un déni stérile. Plus près de nous, nos amis Allemands ont visiblement mis en place des outils très similaires et les ont utilisés sur ces citoyens n'ayant aucun rapport avec le terrorisme. Mais en secret également. En Grande Bretagne, même scénario. En France ? En France, on couvre du secret-défense les écoutes administratives réalisées avec des sondes...