Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Les entreprises françaises et allemandes en Irlande pour éviter l'imposition ?

Il y a comme ça des petites perles qui passent inaperçues. La presse ne leur donne pas assez de place. La loi de proximité, coco. Probablement celle de la proximité avec les milieux industriels parce que pour ce qui est de la proximité géographique, on est en plein dedans...

Il y a comme ça des petites perles qui passent inaperçues. La presse ne leur donne pas assez de place. La loi de proximité, coco. Probablement celle de la proximité avec les milieux industriels parce que pour ce qui est de la proximité géographique, on est en plein dedans... L'Independent qui a mis la main sur quelques câbles diplomatiques détenus par Wikileaks, il semblerait que parmi les milliers d'entreprises qui venaient s'établir en Irlande, les françaises et les allemandes étaient connues des autorités du pays pour venir échapper au fisc.

Selon Enda Connolly, de l'Industrial Development Authority, qui rencontrait des officiels américains en 2005, la France et l'Allemagne avaient beau jeu de critiquer le système d'imposition irlandais dans la mesure où leurs entreprises en profitaient largement.

Les officiels américains voulaient être rassurés car la pression européenne a toujours existé pour que l'Irlande remonte ses taxes sur les entreprises. Comme chacun sait, de nombreuses grosses entreprises américaines sont installées en Irlande.

Enda Connolly donne même une piste pour trouver les entreprises françaises les plus hypocrites. Il s'agirait de sociétés familiales (actionnariat, bien entendu).

Mieux, ces sociétés utilisaient tous les moyens possibles d'"optimisation" fiscale: "ces sociétés étaient expertes en obfuscation des recettes au travers d'arrangements dans d'anciennes colonies ou en Suisse pour...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée