Les attentats fabriquent d'étranges "Je Suis..."
L'horreur se répète. Merah, Charlie, L'Hyper Casher, le Thalys, et ce vendredi 13 novembre. Dans son sillage, naissent d'étranges "Je Suis..." Après Charlie et l'Hyper Casher, nous avions eu des "Je Suis Charlie", des "Je suis Juif", finalement assez naturels montrant que l'universalité, l'acceptation de la différence était aussi dans l'ADN humain, ... pas uniquement la violence aveugle et la terreur.
Mais l'on avait aussi vu apparaître des "Je suis GIGN", des "Je suis BRI", des "Je suis policier", plus étonnants. Leur ADN, justement, étant plutôt violent (même pour la bonne cause), on se détache ici de l'appel à la paix.
Les gens semblent s'identifier assez facilement aux bras armés du pouvoir (police, juges, procureurs) ou aux sauveteurs. Les politiques sont les parents pauvres de cette tendance à l'identification. On ne voit pas beaucoup de "Je Suis Hollande" ou de "Je Suis Sarkozy". Ce qui laisse penser que la population s'éloigne peu à peu de la politique (au bon et au mauvais sens du terme). Inquiétant ou rassurant ?