Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Rédaction

Les articles de Reflets sont à nouveau réservés aux abonnés

Nous avions enlevé le paywall pendant la période de confinement

Il nous semblait normal que dans cette période de pandémie et d'incertitude, tous nos articles soient accessibles à tous sans entraves. Le confinement prend fin. Nous remettons le paywall en place, parce que sans financement, votre journal ne peut exister.

Rotatives - Wikipedia

En 2011, Reflets est né avec une envie : diffuser au plus grand nombre une information de qualité, des enquêtes, une lecture du monde, notamment d'Internet, que l'on ne voyait pas ailleurs. Nous avions choisi un financement reposant sur le don. Ce que vous lisez vous plaît ? Faites un don. Cela ne suffisait pas à faire vivre le journal et à maintenir en vie la société qui l'édite. Nous avons alors décidé à contrecœur de mettre en place un paywall qui réserve la majeure partie de nos articles à nos abonnés. Mais la période du confinement nous a semblé particulière et nous avons décidé de mettre à disposition de tous la totalité des articles de Reflets depuis sa création. Le paywall a donc sauté. Il ne s'agissait pas de faire une offre spécifique, moins chère pour la période donnée, mais de libérer l'information pour qu'elle circule librement. Car au delà de la maladie qui a pu toucher nombre d'entre vous, il y avait ce confinement, cet emprisonnement volontaire, l'isolement. Nous voulions participer à créer du lien et permettre à tous d'accéder à une information de qualité en mobilisant encore plus nos journalistes.

Le pari est visiblement réussi puisque la fréquentation du site à explosé. Une de nos enquêtes sur les mensonges du gouvernement sur les ventes de masques par les pharmaciens a fait plus de 500.000 vues. Elle a même été reprise, en citant Reflets, par l'Oeil du 20 heures sur France 2.

Mais dans le même temps, nous avons perdu quelques dizaines d'abonnés. Oubli du renouvellement des abonnements ? Effet d'aubaine (je me réabonne après le confinement) ? Mystère. Et peu importe.

Le gouvernement ayant décidé de lever les restrictions de circulation (en grande partie), nous allons remettre le paywall en place. Nos articles, pour la plupart sont donc à nouveau réservés à nos abonnés.

Nous avons déjà expliqué à plusieurs reprises pourquoi il était important de financer la presse. On ne peut pas vouloir une presse vertueuse, sans oligarques qui la contrôlent, sans lui donner les moyens de son existence. Une presse indépendante ne peut vivre que grâce à ses lecteurs. Chez Reflets, par exemple, il n'y a pas d'investisseurs extérieurs, pas de publicité, pas de trackers publicitaires, nous ne monétisons en rien nos visiteurs, dont nous ne savons rien et dont nous ne voulons rien savoir, si ce n'est qu'ils sont contents de ce qu'ils lisent. Tout au plus disposons-nous de statistiques, pour savoir quels articles ont été lus ou pas.

Mais surtout, la fabrication de l'information est un processus qui peut être très simple et très rapide (donc peu coûteux) ou très long et complexe. Si vous publiez des dépêches d'agences déjà rédigées, si vous reprenez des communiqués de presse, c'est rapide. Si vous enquêtez, si vous devez vous documenter pendant des jours pour trouver les informations et les mettre en forme, c'est long et coûteux. Et Reflets fait le choix de publier quasiment exclusivement qu'une information 100 % faite maison à partir de produits frais. Pour nos enquêtes, comme pour les reportages, il faut un financement. Ce financement, ce sont vos abonnements ou vos dons.

Pour continuer à disposer d'un journal pas comme les autres, abonnez-vous, demandez à votre entourage de s'abonner, faites un don.

Reflets : un journal pas comme les autres
Reflets : un journal pas comme les autres

7 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée