Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par drapher

Le travail : parlons-en…

Une partie de la population se fâche contre la régression réforme du droit du travail — instiguée et passée en force par le gouvernement socialiste — mais peu de médias traitent le fond du sujet, pourtant central, celui du… travail. Justement. Le travail, c'est la justice ? Dans un pays riche, industriel et développé, le travail est un enjeu de société crucial.

image
image

Une partie de la population se fâche contre la régression réforme du droit du travail — instiguée et passée en force par le gouvernement socialiste — mais peu de médias traitent le fond du sujet, pourtant central, celui du… travail. Justement.

Le travail, c'est la justice ?

Dans un pays riche, industriel et développé, le travail est un enjeu de société crucial. Toute la société française repose sur l'activité de production, qu'elle soit de biens ou de services, et ce, pour une raison simple : le modèle de société actuel est issu de la révolution industrielle, et s'est renforcé au cours du XXème siècle par des luttes sociales. La santé, l'éducation, les transports, les loisirs, l'alimentation, toutes les activités indispensables à la cohésion et au bon fonctionnement de la société sont dépendants du travail de millions de personnes qui produisent ces biens et ces services. Cette évidence n'est pas forcément claire dans d'autres pays, qui fonctionnent à l'aide de rentes tirées des énergies fossiles extraits de leur sol, l'utilisation de travailleurs étrangers expolités et sans droits, ou encore du refus de certains d'Etats d'investir pour les infrastructures de base.

En France, les personnes travaillent, en retirent un revenu, en reversent une partie à la collectivité (l'Etat) qui investit dans les infrastructures, puis ils consomment des biens et services qui rapportent des revenus à ceux qui les vendent, etc… La...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée