Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Le tour du monde en 80 jours... avec Amesys

Amesys est une agence de voyages sans pareil. Plonger dans les deals de cette entreprise, c'est faire le tour du monde à la vitesse de la lumière. Reflets s'est ainsi penché sur une activité ancienne de la galaxie Amesys : la vente de matériels permettant de recevoir ou envoyer des flux via satellite. Pour ce faire, Amesys disposait d'une société qui est désormais une simple marque : IPricot. Déjà à l'époque, Amesys IPricot vendait du matériel à des pays "exotiques".

Amesys est une agence de voyages sans pareil. Plonger dans les deals de cette entreprise, c'est faire le tour du monde à la vitesse de la lumière. Reflets s'est ainsi penché sur une activité ancienne de la galaxie Amesys : la vente de matériels permettant de recevoir ou envoyer des flux via satellite. Pour ce faire, Amesys disposait d'une société qui est désormais une simple marque : IPricot.

Déjà à l'époque, Amesys IPricot vendait du matériel à des pays "exotiques". Sans être exhaustifs, on peut citer l'Iran, l'Irak, le Liban, le Nigeria, le Kenya, le Congo, l'Arabie Saoudite, le Koweït, les Emirats Arabes Unis, la Libye, le Qatar, l'Inde...

IPricot vendait principalement des routeurs satellite.

Plaisanterie facile : on découvre à l'occasion de ce tour du monde qu'un seul pays dispose de banques au delà de la Méditerranée : le Liban.

Bien entendu c'est faux. Certains pays du Golfe fournissent de très bonnes banques, sans doute aussi discrètes que leurs homologues libanaises.

Bien que le matériel ne soit pas particulièrement sensible, comme pourrait l'être un Eagle, certains acheteurs recherchent une discrétion maximale.

Par exemple, des Iraniens qui demandent à ce que la facture ne soit pas jointe au matériel, ou que l'entreprise chargée de la livraison ne soit pas telle ou telle compagnie bien connue.

D'autres demandent à ce que le mot "satellite" n'apparaisse sur aucun document pouvant être...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée