Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Yovan Menkevick

Le socialisme néo-libéral conservateur, comment ça marche ?

Il est important de donner des noms aux choses. Sinon, le chaos et la confusion nous guettent. Voire la dichotomie mentale, la perte de repères, la sensation d'étrangeté en politique et toutes sortes de choses bizarroides qui mènent le citoyen lambda à ne vraiment plus savoir où il en est. Le Parti socialiste, son gouvernement, sa politique, sont de ces choses qu'il faut savoir définir clairement. D'où le fait que parler de la "gôche" quand on parle du PS, est désormais totalement saugrenu.

Il est important de donner des noms aux choses. Sinon, le chaos et la confusion nous guettent. Voire la dichotomie mentale, la perte de repères, la sensation d'étrangeté en politique et toutes sortes de choses bizarroides qui mènent le citoyen lambda à ne vraiment plus savoir où il en est. Le Parti socialiste, son gouvernement, sa politique, sont de ces choses qu'il faut savoir définir clairement. D'où le fait que parler de la "gôche" quand on parle du PS, est désormais totalement saugrenu. Historiquement, politiquement, sémantiquement, socialement, économiquement, rien, mais alors rien du tout ne raccorde le PS et sa motion A, Hollande, Valls et leurs ministres de ce qui a toujours été défini comme de "gauche" en France. Mais que sont ils donc, alors ?

Comme le titre l'indique…

Le socialisme néo-libéral (néo)conservateur est un truc assez particulier, que nous autres, observateurs de la vie politique devons aborder. Nécessairement. Socialisme, oui, parce que ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui refusent de lâcher le terme. Evidemment, du socialisme d'origine il ne reste qu'une chose : la volonté de conserver un Etat fort. Pas de partout. Uniquement là où l'on peut appliquer des règles, normes, obligations [toujours] fortes, envers la population. Pas à d'autres entités, comme les multinationales, puisque nous sommes face à des socialistes néo-libéraux. Donc,  je flique la population avec une loi de type...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée