Le sens de l'économie c'est se libérer du travail…
Huit de nos voisins helvètes ont lancé une initiative en avril 2012 pour déclencher un référendum (avant fin 2013) qui s'il s'avère positif, donnera droit à un revenu de base inconditionnel. Le principe est simple : tout adulte touche l'équivalent de 1650 à 2000 euros (2000 à 2500 francs suisse). Définitivement. Quoi que vous fassiez, qui que vous soyez, vous touchez ce revenu. Mais plus personne ne touche aucune prestation sociale autre (allocation logement, chômage, aides d'Etat diverses etc…
Huit de nos voisins helvètes ont lancé une initiative en avril 2012 pour déclencher un référendum (avant fin 2013) qui s'il s'avère positif, donnera droit à un revenu de base inconditionnel. Le principe est simple : tout adulte touche l'équivalent de 1650 à 2000 euros (2000 à 2500 francs suisse). Définitivement. Quoi que vous fassiez, qui que vous soyez, vous touchez ce revenu. Mais plus personne ne touche aucune prestation sociale autre (allocation logement, chômage, aides d'Etat diverses etc…).
Vous pouvez donc travailler et toucher votre revenu de base. Vous pouvez aussi vous en contenter sans aller chercher un autre revenu à l'extérieur, si celui-ci vous suffit. Vous pouvez être un grand patron ou sans logement et toucher le revenu de base. C'est un revenu universel, sans conditions. Ce principe du revenu de base est de plus en plus discuté, un peu partout dans le monde. Le revenu de base, une impulsion culturelle est un documentaire réellement important pour comprendre les enjeux, limites, possibilités qu'offrirait ce nouveau système. Système qui va de toute manière devoir peut-être s'imposer, ce que ce film démontre avec une très grande perspicacité…