Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Le secrétaire d'État chargé de la protection de l'enfance au taquet...

Il a reçu un courrier à son adresse personnelle !

Au secrétariat d'État à la protection de l'enfance, les citoyens n'ont pas le droit d'écrire au secrétaire d'État chez lui et les journalistes n'ont pas le droit de parler à sa cheffe de cabinet sans passer par une chargée de presse. Manants...

Adrien Taquet - G. Garitan - Wikipedia - CC BY-SA 4.0

Branle-bas de combat soudain au secrétariat d'État à la protection de l'enfance. Adrien Taquet a reçu un courrier de la part d'un ancien enfant placé. Alors que ses précédentes démarches auprès des collaborateurs étaient restés... lettre morte, celui-ci a décidé de mandater un huissier pour remettre un courrier au domicile d'Adrien Taquet. Coup de téléphone immédiat de la cheffe de cabinet, Madame Baltis Méjanès. Conjonction de planètes ? Reflets était justement en train d'interviewer l'auteur du courrier et d'évoquer son procès en cassation contre l'État. Nous assistons médusés à l'entretien téléphonique. Le ministre est très surpris par la démarche et c'est un problème de sécurité. Les menaces à peine voilées laissent entendre qu'un service va être saisi. Dans un souci de bonne administration des deniers publics, Reflets.info souhaite résoudre cette enquête avant même qu'elle ait commencé. Inutile de mandater la DGSI, inutile de mettre juges et experts variés sur le coup. Nous allons, au passage, ré-expliquer que l'anonymat sur Internet dont parlent tant les politiques, c'est impossible. Y compris pour eux-mêmes, y compris si des équipes de nettoyage et de e-réputation ont été mandatées pour remettre les compteurs à zéro. Y compris aussi, si la cheffe de cabinet, Baltis Méjanès, par ailleurs conseillère en charge des questions numériques d'Adrien Taquet et précédemment de Nathalie Kosciusko-Morizet s'est penchée sur la question. Calez-vous profondément dans votre canapé, armez-vous d'un pot de pop-corn, on va monter en compétences en termes de hack de l'espace pour obtenir l'adresse personnelle (et plus) d'un secrétaire d'État qui gagne à être connu.

François est un ancien enfant placé. En dépit d'un début de vie terrible, il a réussi à se stabiliser et s'insérer parfaitement. Il travaille dans un secteur sensible et est apprécié de tous. Il s'est évidemment investi dans la cause des enfants placés, notamment au travers d'associations. Depuis deux ans il observe avec tristesse Adrien Taquet, le secrétaire d'État à la protection de l'enfance faire ce qu'il sait faire : de la communication. Rien n'avance. Adrien Taquet est un ancien directeur d'Euro RSCG, mais aussi le fondateur de Jésus et Gabriel, une agence de communication dont nous reparlerons plus loin. Bref, c'est un communiquant.

Depuis deux ans, François tente d'échanger avec Adrien Taquet, qui lui avait promis dans une réunion publique de le recevoir. Sans succès. Ses appels ou ses mails restent sans réponse. Il prend donc la décision de s'adresser à l'homme et non pas au secrétaire d'État, qui ne répond pas. Il lui adresse un courrier pour lui rappeler sa promesse non tenue. Et pour être certain qu'il lira le courrier, il décide de le lui adresser par voie d'huissier, à son domicile. Prudent, l'huissier interroge ses pairs, tant sur la méthode que sur le contenu du courrier. Tout le monde est d'accord, il n'y a pas de problème.

Mais cette démarche n'a pas plu. Baltis Méjanès prend son téléphone et l'explique à François : « C'est une ligne de franchie. Ce n'est pas illégal, bien sûr, mais cela signifie que vous avez accès à son adresse personnelle et cela pose un problème de sécurité ». Tout le monde n'est pas le président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, qui avait été aperçu en short faisant ses courses dans un supermarché, sans garde du corps...

Le président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa faisant ses courses au supermarché
Le président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa faisant ses courses au supermarché

Non. Adrien Taquet est « très surpris par la méthode qui ne respecte pas le formalisme [...], il y a un risque qu'une procédure soit lancée à ce sujet, donc je préfère vous prévenir. Parce que même son adresse mail n'est pas trouvable, vous pensez bien qu'on a fait les démarches ». Ce même manque de « formalisme » (devrait-on dire déférence ?) nous sera reproché dans notre façon de pratiquer notre métier (voir encadré).

Baltis Méjanès explique donc à demi-mots à François qu'il risque d'être entendu par un service, histoire de savoir comment il s'est procuré l'adresse du secrétaire d'État. Travaillant dans un secteur sensible, François n'est, à juste titre, pas très rassuré. Reflets.info sera très attentif aux actions du secrétariat d'État et ne manquera pas de leur donner toute la visibilité qu'elles méritent.

Le numéro que vous avez demandé...

Nous avons tenté de joindre Adrien Taquet et Baltis Méjanès. Nous avons laissé un message sur le répondeur du secrétaire d'État qui ne nous a pas rappelés. Nous avons tenté de joindre Baltis Méjanès via le standard du ministère qui nous a raccroché au nez 6 fois. Plus de chance avec le numéro du cabinet du ministre. Nous avons laissé un message indiquant que nous souhaitions lui parler. Mais c'est une chargée des relations avec la presse qui reprend contact avec nous à la mi-journée. In fine, celle-ci nous explique que si nous ne donnons pas les raisons précises de notre appel et les questions que nous souhaitons poser, nous ne pouvons pas parler à Madame Méjanès. Sur le même mode que celui développé pour le courrier adressé à Adrien Taquet, nous avons droit à un long exposé sur la façon attendue et acceptée de faire du journalisme et la façon non acceptable. On ne parle pas directement à une cheffe de cabinet. Point final...

C'est sans doute vers l'agence de e-réputation, les nettoyeurs du Net qu'il faudrait se retourner, si l'adresse d'Adrien Taquet est disponible aussi facilement. Ou alors, vers la conseillère en charge des questions numériques d'Adrien Taquet, Baltis Méjanès ?

3615 Google

Toujours soucieux d'une bonne administration des deniers publics, Reflets s'est attelé à la tâche. Comment faire pour trouver l'adresse personnelle d'Adrien Taquet, secrétariat d'État à la protection de l'enfance ? Faut-il un niveau de hack de l'espace, des qualités hors normes en matière de renseignement en sources ouvertes ? Faut-il des journalistes d'investigation chevronnés ?

Le renseignement en sources ouverte, cela peut donner des pistes.
Le renseignement en sources ouverte, cela peut donner des pistes.

La réponse est très déceptive, comme on dit dans la com.

En tapant 3615 Google, tout apparait comme par magie sur nos écrans. Bien entendu, nous avons un peu réfléchi à la manière dont nous allions poser la question à 3615 Google. Mais c'est une déformation professionnelle. Cela aurait sans doute marché autrement, mais aurait juste été un peu plus long pour le tri dans les réponses.

3615 Google
3615 Google

Nous avons demandé à 3615 Google de rechercher Adrien Taquet dans des fichiers PDF sur le site Wikileaks. Le deuxième résultat est le bon. Adrien Taquet, en faisant un don à En Marche (le maximum autorisé, soit 7.500 euros) laisse son adresse et même son numéro de portable et son adresse mail personnelle. Logique. Internet étant une énorme photocopieuse, le réceptacle de tous les petits secrets échangés par mail en utilisant l'IMAP (Hillary Clinton, le DNC, HBGary, on en passe), il n'y avait qu'un pas pour que le document se retrouve sur le réseau.

Le fameux reçu du don d'Adrien Taquet
Le fameux reçu du don d'Adrien Taquet

Pourquoi avons-nous recherché sur Wikileaks ? Parce que Wikileaks a publié les mails de l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron. Très impliqué dans la mise en orbite d' En Marche (voir l'encadré ci-dessous), les mails d'Adrien Taquet sont nombreux dans ce leak.

Et le secrétaire d'État gagne à être connu. Son engagement pour le parti présidentiel et pour Emmanuel Macron est total. Le parti et le président le lui rendent bien.

Pendant la campagne, comme le démontrent les mails publiés par Wikileaks, l'agence de communication d'Adrien Taquet va facturer des montants conséquents au parti En Marche. Et en 2019, il sera nommé secrétaire d'État. Un poste qui mérite que l'on s'adresse à lui, non pas directement, mais surtout avec formalisme, si ce n'est déférence et via ses nombreux collaborateurs. Mais attention, pas n'importe lesquels...

Adrien Taquet, le Jésus de la com'

Adrien Taquet, en toute modestie, c'est le Jésus de "Jésus et Gabriel". Notre actuel secrétaire d'Etat, avant d'être chargé de l'Enfance et des Familles, avant même d'être député La République en Marche, était en effet un fringant publicitaire amateur de bons mots.

Certes, ce n'est pas lui qui a inventé "demain j'enlève le haut", ni "regardez-moi dans les yeux, j'ai dit dans les yeux". Son seul trait "de génie" est d'avoir nommé sa boite de com' spécialisée dans la pub alimentaire du doux nom de "Jésus & Gabriel". C'était en 2013 avec son associé Gabriel Gaultier. On vous laisse deviner qui est Jésus.

Il faut croire que les affaires alimentaires l'intéressent au plus haut point : on le retrouve en 2015, dans la cuisine de son appartement, en pleine tambouille électorale. C'est une réunion au sommet avec quelques amis du même âge, comme Benjamin (Griveaux) et Stanislas (Guérini).

Ils mijotent un nom pour le parti d'un autre messie, un certain Emmanuel Macron. Soudain, Adrien, celui qui se prend pour le Christ a une vision. Il écrit les initiales de son mentor sur un post-it et les colle sur le frigo : miracle, EM, c'est En Marche ! Ainsi fut trouvé le nom du futur parti majoritaire en France, pour le meilleur, croyaient les jeunes pubeux et sans doute aussi pour le pire. Une idée qui a valu à Adrien Taquet la sympathie d'Emmanuel et dit-on le soutien de Brigitte : désormais, elle sera toujours là pour veiller sur sa carrière.

La campagne présidentielle, c'était vraiment le truc d'Adrien pour tous les aspects com'. C'est d'ailleurs Jésus et Gabriel qui s'est chargé de l'identité visuelle et de la scénographie des meetings. Et aussi d'un film resté dans les mémoires : facturé 152.297 euros, un record, quand pour 43.897 euros de moins, Mélenchon faisait fabriquer 20 clips. Est-ce pour cela qu'il passe d'après certains de ses interlocuteurs pour une tête à claque dépensière, lancée dans une course en avant avec toujours plus de com' ? En tous cas, en 2018, Adrien Taquet a payé cette image de sa personne : il s'est fait enfariner et couvrir de ketchup, alors qu'il était à Toulouse, venu comme député, présenter son rapport sur l'accessibilité des personnes handicapés, se faisant au passage traiter de fossoyeur de leurs droits par les associations.

Cela ne l'a pas empêché d'être toujours autant apprécié en haut-lieu. En 2019, il est nommé secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, puis en 2020, directement chargé de l'Enfance et des Familles. Brigitte es-tu là ?

Une carrière politique étant toujours incertaine (y arrivera, y arrivera pas ?), mieux vaut se centrer sur ses domaines de compétence. En quelque sorte traverser la rue pour trouver du boulot. Et s'il y a bien un domaine où Adrien a montré quelques dons, à part la pub, c'est dans l'accroissement de ses actifs immobiliers. A la faveur de sa nomination au gouvernement, il a dû publier son patrimoine, en faisant au passage quelques erreurs de calculette. En 2020, Adrien est propriétaire (pleinement ou de parts) de six biens immobiliers, dont deux appartements à Paris de 115 et 136 m2. Son logement principal, acquis en 2016 et dont il détient 68% a ainsi dû être réévalué (à son initiative, explique t-il), sa part étant passée de 782.000 euros à 1.108.400 euros. Sinon, il possède 18% d'un autre appartement acquis par succession en 2019, plus 50% d'une maison de 120 m2 dans le Calvados, sans oublier ses biens à l'étranger : 33,3% d'un appartement de 60 m2, 18% d'un autre logement et enfin, un autre appartement de 80m2 + 10 m2 de balcon avec parking. Bon, l'homme s'est quand même endetté pour payer tout ça : il rembourse deux prêts pour 2.590 euros chaque mois. Résultat, Adrien Taquet figure dans la short list des plus riches du gouvernement. Et avec six logements, comment voulez-vous que le facteur lui adresse son courrier ?

8 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée