Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Le pouvoir des mots

La puissance des mots n’est pas une vague idée de fils de pub. Mais ils usent et abusent pourtant de ce qui est une arme puissante. Les mots permettent d’exprimer la pensée. Si cette pensée est puissante, si les mots sont choisis avec soin, s’ils sont utilisés correctement, cette pensée va s’imposer au monde. Toutes les mutations essentielles de l’humanité se sont appuyées sur des mots. Les mots permettent d’exprimer la Vérité. Leur usage ne doit donc pas être galvaudé.

L

a puissance des mots n’est pas une vague idée de fils de pub. Mais ils usent et abusent pourtant de ce qui est une arme puissante.

Les mots permettent d’exprimer la pensée. Si cette pensée est puissante, si les mots sont choisis avec soin, s’ils sont utilisés correctement, cette pensée va s’imposer au monde. Toutes les mutations essentielles de l’humanité se sont appuyées sur des mots.

Les mots permettent d’exprimer la Vérité.

Leur usage ne doit donc pas être galvaudé.

Pour éviter toute incompréhension et, partant, une déformation de la vérité, il convient de ne pas les écorcher.

Je crois percevoir un sorte de message dans la manière dont les communiquants de l’Agence les utilisent.

Le fait qu’ils multiplient les fautes d’orthographe et de français doit traduire une sorte d’inaptitude intrinsèque à exprimer des idées. Encore moins la Vérité.

Hier, une fantastique “Account Director” (en anglais ça fait toujours plus riche) nous a envoyé un mail.

Concours du jour : identifier le nombre exact de fautes en une seule phrase…

“S’il vous plait, ne lui sauter pas tous dessus et ne le jeter pas dehors, ou au moins, attendez qu’il est tout installer et qu’il soit proche de la sortie”

 


Cet article fait partie d'une Saga dont vous pouvez retrouver tous les articles ici