Le passeport tranquillité de Pavel Durov
Comment le patron de Telegram s’est acheté la nationalité de Saint Kitts and Nevis…
En investissant quelques dollars, il est possible d'acquérir des nationalités exotiques. Antigua, Sainte Lucie, Chypre, Malte, la Grenade, tout est possible. Y compris Saint Kitts and Nevis, ce petit paradis des Caraïbes que nous avions découvert avec Patrick Drahi. Pavel Durov a acquis la nationalité, mais ça n'a pas été simple comme le montrent des emails auxquels Reflets a eu accès.
Pavel Durov, le patron de Telegram, a été arrêté samedi 24 août 2024 à l'aéroport du Bourget, alors que son avion faisait escale. Un juge d'instruction avait émis un mandat de recherche dans le cadre d’une enquête préliminaire par l’Ofmin, l'Office mineurs spécialisé dans la lutte contre les violences faites aux mineurs. Pour ce que l'on sait de l'enquête en cours, la justice lui reprocherait de ne pas coopérer suffisamment lors de réquisitions judiciaires. Pavel Durov, originaire de Russie, avait acquis la nationalité française et ne pourra donc pas être extradé vers... Saint Kitts and Nevis dont il a aussi obtenu la nationalité en investissant quelques pièces.
A quoi pourrait bien servir d'obtenir la nationalité d'une île perdue au fin fond des Caraïbes lorsque l'on dispose déjà de plusieurs passeports ? Dans le cas de Patrick Drahi, il s'agissait de négocier avec le gouvernement local une exemption de TVA sur les bien importés pour la construction de sa résidence (sur un coût de 30 millions de dollars cela devient intéressant) et surtout, sur l'importation d'oeuvres d'art qui atterrissent ainsi directement d'un port franc à sa villa sans passer par la case TVA.
Dans celui de Pavel Durov, c'est plus curieux. Le patron de Telegram avait obtenu une faveur du président français Emmanuel Macron ou de ses ministres. Le Monde avait publié un long article sur l'acquisition de la nationalité française par ce...