Journal d'investigation en ligne
par Antoine Champagne - kitetoa

Le passeport tranquillité de Pavel Durov

Comment le patron de Telegram s’est acheté la nationalité de Saint Kitts and Nevis…

En investissant quelques dollars, il est possible d'acquérir des nationalités exotiques. Antigua, Sainte Lucie, Chypre, Malte, la Grenade, tout est possible. Y compris Saint Kitts and Nevis, ce petit paradis des Caraïbes que nous avions découvert avec Patrick Drahi. Pavel Durov a acquis la nationalité, mais ça n'a pas été simple comme le montrent des emails auxquels Reflets a eu accès.

Pavel Durov, patron et co-fondateur deTelegram pendant une conférence de TechCrunch Disrupt SF 2015 - Steve Jennings - CC BY 2.0
Vous lisez un article réservé aux abonnés.

Pavel Durov, le patron de Telegram, a été arrêté samedi 24 août 2024 à l'aéroport du Bourget, alors que son avion faisait escale. Un juge d'instruction avait émis un mandat de recherche dans le cadre d’une enquête préliminaire par l’Ofmin, l'Office mineurs spécialisé dans la lutte contre les violences faites aux mineurs. Pour ce que l'on sait de l'enquête en cours, la justice lui reprocherait de ne pas coopérer suffisamment lors de réquisitions judiciaires. Pavel Durov, originaire de Russie, avait acquis la nationalité française et ne pourra donc pas être extradé vers... Saint Kitts and Nevis dont il a aussi obtenu la nationalité en investissant quelques pièces.

A quoi pourrait bien servir d'obtenir la nationalité d'une île perdue au fin fond des Caraïbes lorsque l'on dispose déjà de plusieurs passeports ? Dans le cas de Patrick Drahi, il s'agissait de négocier avec le gouvernement local une exemption de TVA sur les bien importés pour la construction de sa résidence (sur un coût de 30 millions de dollars cela devient intéressant) et surtout, sur l'importation d'oeuvres d'art qui atterrissent ainsi directement d'un port franc à sa villa sans passer par la case TVA.

Dans celui de Pavel Durov, c'est plus curieux. Le patron de Telegram avait obtenu une faveur du président français Emmanuel Macron ou de ses ministres. Le Monde avait publié un long article sur l'acquisition de la nationalité française par ce ressortissant russe, fondateur de VK et de Telegram. Avait-il en plus besoin d'un passeport de Saint Kitts and Nevis ?

Selon Le Monde, Pavel Durov avait bénéficié d'une procédure « dite de "l’étranger émérite". Une pratique rarissime, très discrète, qui octroie à l’initiative du gouvernement la nationalité française "à un étranger francophone qui contribue par son action émérite au rayonnement de la France et à la prospérité de ses relations économiques internationales". ». Le patron de Snapchat avait lui aussi, selon Les Echos, bénéficié de cette naturalisation. Sans doute un effet de bord du rêve de startup nation du président Emmanuel Macron ?

Reflets a pu avoir accès aux mails adressés par le cabinet en charge de la demande de nationalité de Pavel Durov auprès de Saint Kitts and Nevis.

Sur son site, Henley & Partners explique en quoi l'acquisition de plusieurs passeport peut se révéler utile : « Dans un monde instable et en constante évolution, les personnes fortunées ont besoin d'un plan B pour elles-mêmes et leur famille - un plan qui leur offre un lieu de vie plus sûr en temps de crise, tout en leur permettant d'accéder plus facilement à des opportunités d'affaires et de style de vie à l'échelle mondiale. Investir dans différentes options de résidence et/ou de citoyenneté dans le monde entier offre à la fois une valeur à court terme et un rendement à long terme. Plus l'accès est large, plus les actifs sont diversifiés et moins l'exposition à la volatilité régionale et mondiale est importante. »

Making of

Cet article s'appuie sur notre outil numérique d'aide à l'investigation qui nous avait permis de mettre en place le consortium avec Streetpress et Blast pour traiter les DrahiLeaks.

Nous avons depuis investi lourdement pour décupler sa puissance. Vous pouvez nous aider pour ce projet en faisant un don via la plateforme J'aime l'Info. Nous vous expliquons sur cette page de collecte ce que nous faisons et ce que nous voulons faire.

Évidement, cette palette de « lieux plus sûrs » n'est pas pour tout le monde. Mais le ticket d'entrée n'est pas énorme pour des personnes qui disposent de milliards à dépenser comme Patrick Drahi ou Pavel Durov.

Selon plusieurs sites d'entreprises spécialisées dans ce domaine, l'investissement nécessaire pour obtenir un passeport varie entre un peu moins de 100.000 et quelques millions de dollars. En échange, votre nouveau passeport (parfois de pays de l'UE) vous permet de voyager sans visa dans des centaines de pays, de n'être imposé que très faiblement ou pas du tout si vous décidez de résider dans le pays d'adoption, d'éviter des ennuis avec la justice de votre pays si vous parvenez à vous y rendre rapidement.

Lorsque Pavel Durov demande la nationalité de Saint Kitts and Nevis en 2014, c'est Christopher Willis, alors employé par Henley & Partners qui s'occupe de sa demande. Et Christopher Willis n'est pas satisfait du service proposé par Saint Kitts and Nevis. Il le fait savoir dans un mail au ministre Shawn Richards :

Monsieur le Ministre Richards,

Suite à notre réunion d'hier, veuillez trouver ci-dessous le courriel que j'ai envoyé aujourd'hui à Cheryleann Pemberton au CIU (Citizenship by Investment Unit - NDLR), ainsi que tous les documents à l'appui.

Je vous envoie ce message car il est important que vous et votre gouvernement soyez conscients des graves problèmes qui se posent au sein de l'unité et de la manière dont ils nuisent à la réputation du programme. J'aimerais en discuter plus avant avec le Premier ministre Harris lors de notre rencontre la semaine prochaine et je suis disponible pour vous rencontrer, vous et votre cabinet, à votre demande.

Nous avons tout intérêt à ce que le programme réussisse, mais nous devons être réalistes et nous attaquer aux problèmes fondamentaux.

Je vous remercie et vous prie de me faire savoir si vous avez des questions ou d'autres besoins.

De fait, explique Christopher Willis le passeport de Pavel Durov tarde à arriver alors qu'il a payé son écot et rempli tous les papiers. Il doit penser que les incapables du bureau chargé d'émettre le sésame sirotent des Piña Coladas au bord de la mer pendant que lui, se décarcasse comme il l'explique dans un autre mail :

Je suis extrêmement déçu par votre manque de réponse et votre référence à la circulaire du 11 mars 2015.

Votre référence à la circulaire n'a pas abordé le fait fondamental qu'il a fallu près de sept mois pour qu'une procédure administrative simple soit achevée et il est essentiel que nous comprenions pourquoi et que nous rectifiions la situation le plus rapidement possible. Ces retards inutiles ne font que nuire à la réputation du programme. Le fait que personne ne puisse me donner une réponse claire renforce également ma conviction qu'il existe une désorganisation et un manque de responsabilité au sein de l'unité. Dans mon bureau, je peux sortir un dossier et vous donner la chronologie complète en quelques minutes.

Le programme d'acquisition de nationalité contre investissement pourrait, pense-t-il, pâtir de la lenteur de certains fonctionnaires. Alors que Christopher Willis envoie lui les documents sans perdre de temps :

Lettre de confirmation reçue le 26/05/2014.

Lettre d'approbation reçue le 18/08/2014.

Les taxes gouvernementales ont été payées le 28/08/2014.

Confirmation des fonds fiduciaires GT soumise le 12/09/2014.

En attente des COR (Certificats d'enregistrement - NDLR).

Cela fait maintenant plus de six mois que les COR sont signés.

Ces délais qui lui sont visiblement insupportables s'appliquent également à d'autres clients de Christopher Willis qui en fournit la liste par mail au ministre.

Il faut dire qu'il s'agit là d'une vraie petite industrie. Reflets a pu consulter le fichier du gouvernement de Saint Kitts and Nevis dans lequel sont listés tous les « clients » recherchant un passeport. Il y a trois statuts dans ce fichier : Désactivé, en cours et émis. Au total, en 2014, le nombre d'entrées est de 3.910. En 2015, il est de 7.949 et en 2016, de 2.476.

Dans cette liste à la Prévert, on trouve de nombreux Français, des Israéliens, des Émiratis, des Afghans, des Irakiens, des Yéménites, des Chinois, des Syriens, des Libanais, des Russes, des Saoudiens, ...

Étonnamment, certaines personnes de nationalité russe fournissent à Nevis des adresses en France, dans le sud ou à Paris. Mais peut-être, les fonctionnaires de Nevis vilipendés par Christopher Willis se sont-ils trompés en remplissant leur classeur Excel ?

2 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée