Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par Snake Arbusto

Le Nouvel autoritarisme

Ce texte est de James Petras, ancien professeur de Sociologie à l’Université de Binghamton dans l’état de New York. Il  a pris sa carte dans la lutte des classes il y a 50 ans  ; il conseille les sans-terre et les sans-travail du Brésil et de l’Argentine et est co-auteur de Globalization Unmasked (Zed Books). Le livre le plus récent de James Petras est The Arab Revolt and the Imperialist Counterattack. Il est joignable à : jpetras@binghamton.edu. On peut lire d’autres articles de J.

Ce texte est de James Petras , ancien professeur de Sociologie à l’Université de Binghamton dans l’état de New York. Il  a pris sa carte dans la lutte des classes il y a 50 ans  ; il conseille les sans-terre et les sans-travail du Brésil et de l’Argentine et est co-auteur de Globalization Unmasked (Zed Books). Le livre le plus récent de James Petras est The Arab Revolt and the Imperialist Counterattack. Il est joignable à : jpetras@binghamton.edu. On peut lire d’autres articles de J. Petras ou visiter son site Internet.

La traduction de ce texte a été bénévolement assurée par Snake Arbusto (blog : http://blog.reconstructno.org/)

 

N ous vivons une époque caractérisée par des changements de régime dynamiques et régressifs. Une époque où les transformations politiques majeures et le dramatique démantèlement d’un demi-siècle de législation socio-économique sont accélérés par une crise économique prolongée et toujours plus profonde et une offensive menée par les financiers. Cet essai explorera les changements de régime actuellement en cours et qui ont un impact profond sur la gouvernance, les structures de classe, les institutions économiques, la liberté politique et les souverainetés nationales. Nous décrirons un processus de régression politique qui comporte deux étapes. La première étape consiste en une transition d’une démocratie en déchéance vers une démocratie oligarchique ; la second étape, qui se déroule actuellement en Europe, consiste en une...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée