Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Yovan Menkevick

Le mercredi, c'est soufi…

(Houla, qu'est-ce qu'il nous fait là, il a pété les plombs ou quoi ? Le soufisme ? Des trucs religieux, du bazar spirituel sur Reflets ? Non mais ça va pas là, oh ?) On se détend. On se calme. Ces extraits des "Récits des sages d'Orient", d'Idries Shah (éditions Le courrier du livre - collection soufisme vivant) ne sont pas ici pour effectuer un quelconque prosélytisme. Non, mais par contre ils parlent de façon très pertinente de beaucoup de choses qui nous intéressent.

(Houla, qu'est-ce qu'il nous fait là, il a pété les plombs ou quoi ? Le soufisme ? Des trucs religieux, du bazar spirituel sur Reflets ? Non mais ça va pas là, oh ?)

On se détend. On se calme. Ces extraits des "Récits des sages d'Orient", d'Idries Shah (éditions Le courrier du livre - collection soufisme vivant) ne sont pas ici pour effectuer un quelconque prosélytisme.

Non, mais par contre ils parlent de façon très pertinente de beaucoup de choses qui nous intéressent. Parce que ce sont des contes, des "analogies philosophiques", dont la précision, la qualité de réflexion ont une portée véritablement moderne dans notre époque affolante de profusion informative et de recherche de connaissances. Si les temps changent (un peu), certaines réalités humaines, elles, ne changent pas. Il y aura donc un court texte de sagesse soufi chaque mercredi.

Les soufis sont en quelque sorte les premiers hackers [de la tradition spirituelle musulmane]. Ils ont décortiqué le fonctionnement humain et secouent encore les convictions les mieux ancrées, démonté des "vérités incontestables" émises par ceux qui voulaient dominer par leur savoir. Les soufi ont "ouvert le cœur des textes", cherché au delà des apparences, mis en contradiction, contesté des acquis, ouvert des voies de sagesse.

A vous de voir et d'entendre. Ou de vous en taper le coquillard…

 

Shakir Amali

 

"Les gens cherchent les maîtres et l'enseignement espérant trouver quelque chose qu'ils ne connaisent pas déjà. En réalité, les maîtres et l'enseignement existent pour aider les gens à appliquer et à pratiquer, non pour les distraire ou leur donner des expériences forcément nouvelles. _Puisque la plupart ne savent pas cela, il n'est pas surprenant qu'ils ne connaissent pas ce qu'ils ont trouvé, et essayent de trouver ce qu'il ne leur sert à rien.__ Ce qui semble "nouveau" à quelqu'un est peut-être la dernière chose dont il ait besoin pour commencer à changer._Le chercheur de sensations se reconnaît à ce qu'il est attiré par la nouveauté et le mystère. Le véritable élève se reconnaît à ce qu'il cherche tout ce qu'il y a à trouver."

En bonus, le grandissime musicien pakistanais soufi Nusrat Fateh Ali Khan  (نصرت فتح علی خان, en ourdou et نصرت فتح علی خان en pendjabi), maître de qawwalî..

A écouter dans le noir, avec un casque, le son à fond : c'est extraordinaire et redoutable à la fois…

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée