Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Le lobbyisme en marche avec Gérald Darmanin

Une bourde, deux bourdes, trois bourdes...

Mais où vont-ils chercher tout ça ? Les ministres, dans la foulée d'Emmanuel Macron, accumulent les erreurs de communication.

Bozo le Clown et ses amis circa 1970

Les derniers jours ont été riches en bourdes. Alors que la situation sociale et politique restent très tendues, que les gilets jaunes s'apprêtent à faire passer un printemps coloré au gouvernement, les membres de ce dernier multiplient les sorties hors-sol.

C'est d'abord Marlène Schiappa qui s'y est collée. Première salve, la Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, tacle dans Télé-Loisirs les émissions Cash Investigation et Envoyé Spécial d'Élise Lucet sur France 2 :

« Je suis en effet interpellée par ce que le format est devenu. Je trouve que quand on montre sans cesse, sur le service public de surcroît, aux gens des exemples de politiciens corrompus, d'hommes et de femmes politiques véreux, de gens qui détournent de l'argent, de gens haineux et magouilleurs, etc. Quand on ne leur montre que ça, je crois qu'on installe dans l'esprit des gens 'Waouh, ils sont tous comme ça'. Et je trouve que c'est un peu une forme de populisme de dire qu'ils sont tous pourris »

Le journalisme d'investigation serait donc une forme de populisme selon la pasionaria de la République en Marche. Au lieu de s'intéresser à ce qui dysfonctionne, les journalistes feraient mieux de raconter des belles histoires.

« J'aimerais que de temps en temps, il y a ait de belles histoires (...) Des personnes qui - souvent pour pas grand-chose - s'engagent au service de l'intérêt général, il y en a des milliers. De la même manière, des patrons et des patronnes d'entreprises qui gèrent les choses sainement, qui font avancer la société, qui s'occupent de leur impact environnemental, social, de l'égalité femme hommes, il y en a beaucoup aussi »

Une bourde par jour sinon rien

La « révélation politique de l’année », selon les éditocrates qui lui ont décerné ce prix du Trombinoscope en février 2019, n'a pas manqué de récidiver quelques jours plus tard sur Public Sénat. Selon Marlène Schiappa, pour faire parler d'un sujet politique, il faut passer par Cyril Hanouna, un éminent politologue, agrégé de philosophie politique, comme chacun sait :

« Si vous voulez faire parler d’un sujet politique, il faut mettre Cyril Hanouna dedans »

Cyril Hanouna comme faire valoir politique permettant de « raconter de belles histoires » d'un gouvernement en pointe pour le bien commun, nous voilà habillés pour l'hiver.

Ce matin, Gérald Darmanin est entré dans la danse avec un tweet impayable :

Tweet de Gérald Darmanin - Copie d'écran
Tweet de Gérald Darmanin - Copie d'écran

Alors que les gilets jaunes hurlent depuis le 17 novembre qu'ils ne veulent pas de la casse du service public, le ministre de l'action et des comptes publics explique sans rire que, dans le cadre du grand débat national, il a reçu un "rapport" de deux entreprises privées sur "le recours à l'externalisation dans les services publics". Le gouvernement est à peine sorti de la séquence "privatisation d'Aéroports de Paris" et le voilà qu'il remet une pièce dans la machine.

Webhelp est une entreprise dirigée par Frédéric Jousset et Olivier Duha (sur la photo avec Darmanin).

Olivier Duha a été président de Croissance plus, cette sorte de Medef des patrons de boites liées aux nouvelles technos. Et il ne mâchait pas ses mots. Il expliquait par exemple à La Tribune que "la France crève de l'ultra-régulation du travail. Avant, le monde était simple : les gros mangeaient les petits ; aujourd'hui, ce sont les rapides qui mangent les lents".

Aux Echos, avant l'élection de 2012, il soutenait que le lobbying était un moyen d'action évident : "Avant l'élection du président de la République, il nous faut faire passer nos idées auprès des présidentiables et, après l'élection, nous allons faire un lobbying intensif auprès des directeurs des cabinets ministériels".

Edit du 8 avril : Le 5 avril, Darmanin Gérald a loué l'entreprise WebHelp lors de l'inauguration d'un centre à Tourcoing : « Nous sommes très heureux d’accueillir Webhelp à Tourcoing. L’arrivée de cette entreprise innovante et en pleine expansion témoigne de l’attractivité et du dynamisme croissants de notre ville. C’est une excellente nouvelle pour l’emploi, pour le développement de l’activité économique et donc pour tous les Tourquennois. Dès 2021, Webhelp Tourcoing deviendra, avec ses 500 collaborateurs, l’un des cinq plus importants acteurs économiques du territoire, en lien étroit avec la collectivité ». Trop de la balle...

Visiblement, le temps ne change rien à l'affaire et le ministre de l'action et des comptes publics se prête bien volontiers à cette opération de lobbying. Au risque de crisper un peu plus les milliers de personnes qui descendent dans la rue tous les samedis, à défaut de la traverser.

3 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée