Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par Antoine Champagne - kitetoa

Le jour d'après... Changez-vous durablement si vous voulez changer le monde

Après le temps de l'émotion, du sursaut républicain qui montre que nous pouvons tous être juifs, journalistes, musulmans, policiers, ou tout autre chose encore, qu'il y a une chose qui nous unit, notre contrat social, notre constitution, il faut éviter le temps de la haine. Une haine qui pourrait être "naturelle". La haine de celui qui commet l'incompréhensible et de tout ce qui peut lui ressembler, même de très loin.

Après le temps de l'émotion, du sursaut républicain qui montre que nous pouvons tous être juifs, journalistes, musulmans, policiers, ou tout autre chose encore, qu'il y a une chose qui nous unit, notre contrat social, notre constitution, il faut éviter le temps de la haine. Une haine qui pourrait être "naturelle". La haine de celui qui commet l'incompréhensible et de tout ce qui peut lui ressembler, même de très loin. Ils sont déjà nombreux, ceux qui pensent légitime d'attaquer des lieux de culte musulmans. Dix-sept attaques recensées hier soir. A la grenade, aux abats de porcs, à la carabine, à la bombe de peinture. Ils seraient pourtant bien inspirés d'observer que dans l'attaque du magasin casher, un terroriste noir se disant musulman a tué quatre personnes tandis qu'un héros noir musulman, en a sauvé un grand nombre. Aujourd'hui, la France s'est groupée pour dire son unité. Comme en 98 lorsqu'elle se disait black, blanc, beur. Comme en de nombreuses occasions. Ce qui importe maintenant, c'est le jour d'après. Afin d'éviter d'oublier une fois encore que nous étions unis par ce contrat social. Celui qui devrait nous permettre de vivre dans une société apaisée.

Vu l'énorme rassemblement du jour, nous voulons changer le monde. Commençons par nous changer nous-mêmes. En profondeur. Espérons que demain, revenus au sein de leurs entreprises, les Français cesseront de tenter d'écraser leurs...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée