Journal d'investigation en ligne
par Jacques Duplessy

Le froid comme arme de guerre

L’Ukraine fait face à une catastrophe humanitaire

La moitié de la capitale est plongée dans le noir depuis plusieurs jours. D’autres régions sont durement touchée.

Les générateurs sont la seule solution face au froid
Vous lisez un article réservé aux abonnés.

L’Ukraine s’enfonce chaque jour un peu plus dans une crise humanitaire majeure. Depuis plusieurs semaines, des millions de civils vivent sans électricité, sans chauffage et parfois sans eau, alors que le pays traverse un hiver parmi les plus froids de ces dernières décennies, avec des températures atteignant jusqu’à -17 degrés.

Depuis le mois d’octobre 2025, quelque 256 attaques de missiles et de drones russes ont visé les infrastructures énergétiques ukrainiennes, l’objectif étant de rendre les villes invivables en plein hiver. Le 15 janvier dernier, une attaque contre le réseau énergétique de Kharkiv a privé 400.000 personnes d’électricité et de chauffage urbain. Dans le même temps, à Kyiv, près de la moitié de la ville est privée de courant et de chauffage poussant le maire, Vitali Klitschko, à appeler les habitants à quitter provisoirement la capitale. Déjà 600.000 personnes ont quitté la ville.

Paul Vazeux, responsable de l’association Dignitas Ukraine, est arrivé à Kyiv le 15 janvier. «J’étais hébergé chez des collègues, nous avions 3C dans l’appartement, pas d’électricité et souvent pas d’eau. Les autorités ont ouvert des points d’invincibilité dans des tentes au pied des immeubles pour qu’ils puissent se réchauffer un peu et recharger leur téléphone portable. Les gens étaient inquiets car ils craignent le black out total. C’est plus rapide de détruire que de réparer...»

Les autorités de Kyiv ont été contraintes d’annoncer la fermeture des écoles du 19 janvier...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée