Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Brève
par Jacques Duplessy

Le Comité d'aide médicale Ukraine va recevoir son premier camion de France

Reflets s'était associé à l'appel du Comité d'aide médicale Ukraine, une ONG basée dans l'ouest du pays à Uszhgorod, près de la frontière Slovaque. L'élan de solidarité a été immense suite à cet appel.

Quatre mairies, Paris15e, 17e et 7e et la mairie de Clamart (92) collectent des dons financiers et en nature aux travers des associations françaises Safe et Fondemos. Plus de 16.000 € ont été récolté. Un premier virement de 10.000 € a été fait au Comité d'aide médicale par un généreux donateur le 1er mars, selon la directrice de l'association Safe.

Collecte de dons pour l'Ukraine à la mairie du 15e arrondissement de Paris le 1er mars - Reflets - Jacques Duplessy
Collecte de dons pour l'Ukraine à la mairie du 15e arrondissement de Paris le 1er mars - Reflets - Jacques Duplessy

Un premier camion de 90m3 partira samedi 5 mars de la mairie du 15e. D'autres vont suivre selon les militants associatifs et la mairie du 15e. Un fabriquant de nourriture bébé va livrer directement 20m3 de produit à la frontière slovaque à un partenaire du Comité d'aide médicale dans le pays.

Jointe par téléphone jeudi, Nathalia Kabatsiy, la directrice de l'ONG ukrainienne raconte : "L'élan de solidarité est formidable, mais les besoins sont immenses. Il y a désormais entre 80.000 et 100.000 déplacés dans notre région. Nous avons reçu jeudi trois camions et une dizaine d'autres sont prévus. Nous commençons aussi à envoyer de la marchandise à l'intérieur du pays, plus près de la ligne de front. Nous avons besoin de plus en plus de médicaments et de petit matériel médical."

La situation pourrait encore s'aggraver dans le pays. Selon Emmanuel Macron qui s'est entretenu avec le président Poutine ce jeudi, la Russie entend "prendre le contrôle de toute l’Ukraine".

Pour continuer à aide l'Ukraine

Les dons sont collectés par l’association française de santé publique SAFE (www.safe.asso.fr) qui a des liens historiques avec le Comité d’aide médicale Ukraine, et les reverse intégralement à cette association. Elle pourra établir un reçu fiscal sur simple demande par mail (contact@safe.asso.fr)

Pour envoyer vos dons :

Par chèque : SAFE – Urgence Ukraine 11 av. de la porte de la plaine – 75015 PARIS

Virement : IBAN association SAFE : FR76 4255 9100 0008 0037 6897 983 - BIC : CCOPFRPPXXX

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée