Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par Yovan Menkevick

Le citoyen français est-il un produit à code-barre ?

Le moral de la population du pays inventeur des droits de l'homme n'est pas au plus haut. Ce constat, déjà un peu ancien, n'est pas sans conséquences : la France est en tête du nombre de suicides comme de la consommation d'anxiolytiques et autres antidépresseurs. L'économie est morose, les problèmes sociaux croissants, l'ambiance générale plutôt sombre. Mais pourquoi donc ? C'est quoi le projet ? La France est capable du pire comme du meilleur.

Le moral de la population du pays inventeur des droits de l'homme n'est pas au plus haut. Ce constat, déjà un peu ancien, n'est pas sans conséquences : la France est en tête du nombre de suicides comme de la consommation d'anxiolytiques et autres antidépresseurs. L'économie est morose, les problèmes sociaux croissants, l'ambiance générale plutôt sombre. Mais pourquoi donc ?

C'est quoi le projet ?

La France est capable du pire comme du meilleur. Ce pays aime s'emballer, vibrer autour de grands événements. Les Français savent qu'ils représentent quelque chose dans le monde, de par leur histoire et leur place dans le concert des nations : de la révolution de 1789 en passant par la Commune, la première et la seconde guerre mondiale, la création de l'ONU, leur rôle durant la guerre froide,  l'agriculture, le rayonnement culturel… De nombreux éléments soulignent le caractère unique de ce pays. Et de ses habitants.

Jusqu'à la fin des années 90, les acquis français ont suffit à maintenir un ensemble social et économique cohérent, à laisser entendre à la population que le projet national continuait à se déployer. Chacun pouvait encore, même sans avoir fait de grandes études, travailler, partir en vacances, acheter un bien, faire des économies. Et rêver un avenir meilleur. Mais à cette époque, la fin des années 90, le projet national a changé de tournure, et s'est focalisé sur un mot : l'Europe. Il...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée