Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Aucune
par Pierre Brion

La vie de château pour tous !

Évadez-vous en visitant le chateau de Versailles

Ras-le-bol de votre confinement ? Vous ne savez plus comment occuper les enfants ? Voici une idée de balade virtuelle.

Vue aérienne du domaine de Versailles - Par ToucanWings — Travail personnel, CC BY-SA 3.0 - Wikipedia

Depuis chez soi, derrière son écran, via le site : [www.chateauversailles.fr](www.chateauversailles.fr), il possible de visiter gratuitement cette ancienne demeure des rois et reines qui fait partie des sites patrimoniaux les plus visités de France. Si vous êtes en possession d’un casque de réalité virtuelle, vous pouvez vous immerger, comme si vous y étiez, dans quelques uns des lieux les plus emblématiques du château dont certains sont uniquement accessibles, en temps normal, aux visites guidées tels que les grands appartements du roi et de la reine ou encore la chapelle royale.

Au grès de votre promenade virtuelle, vous pourrez vous arrêter sur les menus détails qui échappent parfois aux visiteurs pressés : motifs des tapisseries, éléments des décors des plafonds ou des lustres…. Les extérieurs du château ne sont pas non plus oubliés. A vous, quelques instants de quiétude dans les recoins des jardins dessinés par Le Nôtre ou du côté du refuge qu’affectionnait tout particulièrement Marie-Antoinette : le hameau de la reine. Un autre programme de réalité virtuelle encore plus inédit vous permettra si vous le souhaitez, d’en savoir plus sur le Versailles des 17e et 18e siècles.

Membre de la cour royale, vous ferez partie des convives privilégiés d’une réception d’ambassades, celle des visiteurs de Siam, une délégation venue de l’actuelle Thaïlande, présidée par le roi Soleil Louis XIV en 1686. Si vous n'avez pas la chance de posséder un casque de réalité virtuelle,...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée