Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Aucune
par Pierre Brion

La vie de château pour tous !

Évadez-vous en visitant le chateau de Versailles

Ras-le-bol de votre confinement ? Vous ne savez plus comment occuper les enfants ? Voici une idée de balade virtuelle.

Vue aérienne du domaine de Versailles - Par ToucanWings — Travail personnel, CC BY-SA 3.0 - Wikipedia

Depuis chez soi, derrière son écran, via le site : [www.chateauversailles.fr](www.chateauversailles.fr), il possible de visiter gratuitement cette ancienne demeure des rois et reines qui fait partie des sites patrimoniaux les plus visités de France. Si vous êtes en possession d’un casque de réalité virtuelle, vous pouvez vous immerger, comme si vous y étiez, dans quelques uns des lieux les plus emblématiques du château dont certains sont uniquement accessibles, en temps normal, aux visites guidées tels que les grands appartements du roi et de la reine ou encore la chapelle royale.

Au grès de votre promenade virtuelle, vous pourrez vous arrêter sur les menus détails qui échappent parfois aux visiteurs pressés : motifs des tapisseries, éléments des décors des plafonds ou des lustres…. Les extérieurs du château ne sont pas non plus oubliés. A vous, quelques instants de quiétude dans les recoins des jardins dessinés par Le Nôtre ou du côté du refuge qu’affectionnait tout particulièrement Marie-Antoinette : le hameau de la reine. Un autre programme de réalité virtuelle encore plus inédit vous permettra si vous le souhaitez, d’en savoir plus sur le Versailles des 17e et 18e siècles.

Membre de la cour royale, vous ferez partie des convives privilégiés d’une réception d’ambassades, celle des visiteurs de Siam, une délégation venue de l’actuelle Thaïlande, présidée par le roi Soleil Louis XIV en 1686. Si vous n'avez pas la chance de posséder un casque de réalité virtuelle, vous pouvez télécharger sur vos smartphones l’application mobile du château. Une appli gratuite qui se décline en plus de 15 parcours audio pour explorer les principales salles de la résidence royale et vous familiariser avec les nombreuses œuvres d’art qui s’y trouvent parmi lesquelles des tableaux, des sculptures, du mobilier. La chaîne YouTube dédiée au château de Versailles qui contient pas moins de 500 vidéos. Des historiens vous détailleront l’histoire des hôtes les plus illustres du château dont Marie-Antoinette une reine plus libre et plus rebelle qu’on aurait pu imaginer. Il y a aussi une série d’animations assez savoureuses à consulter : une série très pédagogique qui vous racontera la manière dont on fêtait Noël à Versailles, les jeux qu’on pratiquait en tête desquels le jeu de paume. Vous apprendrez aussi les raisons pour lesquelles la pièce de Molière, le Tartuffe fit tant scandale à la cour lors de sa de sa première représentation au Château.

Le château de Versailles renferme aussi des œuvres d’art exceptionnelles. Plus de 22 000 pièces parmi lesquelles des tableaux, des sculptures, du mobilier auquel le site internet du château donne accès. Elles sont dûment répertoriées : chaises, vases, guéridons ou encore sculpture représentants des divinités comme par exemple Mercure, le dieu du commerce tenant fièrement de sa main droite une bourse bien garnie. Pour mieux vous repérer vous pourrez naviguer par thèmes : les chefs d’œuvres des collections, Louis XIV et son image, Marie Antoinette avec les nombreux portraits la concernant, les objets lui ayant appartenu tel que coffre pour la layette du dauphin, ou encore les nombreux dessins et gravures tel que ce plan de l’appartement de madame du Barry en 1770.

C'est aussi pour les enfants

La série d’animations vidéo convient aux plus jeunes. Il y a aussi un parcours audio guide adapté disponible sur l’application pour smartphones, qui leur donnera accès à grands renforts d’indications, aux grands appartements, aux jardins ou encore à la galerie des carrosses. Et pour tout savoir, quasiment heure par heure, sur la journée du roi, des ressources pédagogiques dédiées, sur disponibles sur le site du Château avec voix off, photos des lieux et personnages animés.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée