Aidez nous a passer un tournant crucial de notre existence
Aidez nous à passer le cap des six prochains mois : Reflets est à un tournant critique de son existence. Et sans vous, nous n'y arriverons pas. Depuis deux ans nous mettons en place des solutions alternatives pour financer le journal. Mais nous avons du investir pour cela. Il nous faut du temps pour engranger les bénéfices de ces investissements.
Faire des enquêtes de qualité coûte cher. Depuis sa création, Reflets.info a toujours refusé les financements douteux, la pub invasive, le marketing à outrance ou les compromis éditoriaux.
Aujourd’hui, nous sommes dans le rouge. Nous avons dû commencer à entamer nos réserves qui ne sont pas très importantes et les abonnements continuent de baisser.
Le nouveau conseiller à l’intégration et à la laïcité n’est pas très inclusif
Mediapart a épinglé les écrits de Paul Godefrood, nouveau conseiller à l’intégration et à la laïcité du secrétaire d’État Othman Nasrou, dans des journaux d’extrême-droite et qui ont mystérieusement disparu d’Internet. Reflets s’est penché sur un compte caché de Paul Godefrood sur Twitter et ce n’est pas triste non plus…
Autoportrait de Paul Godefrood - Copie d'écran
Vous lisez un article réservé aux abonnés.
Dans un article sur Mediapart, Marie Turcan a révélé que Paul Godefrood, nouveau conseiller à l’intégration et à la laïcité du secrétaire d’État Othman Nasrou, « combat depuis des années l’immigration et les militants antiracistes ». Selon Mediapart, « son compte X a été supprimé et une quinzaine de ses textes publiés dans des revues d’extrême droite ont mystérieusement disparu ».
Mais sur Internet, rien ne disparait vraiment. Mediapart a donc pu retrouver les écrits. Nous nous sommes intéressés à la présence numérique de Paul Godefrood.
Mediapart note qu’il a écrit pour l’Incorrect, un journal notoirement d’extrême-droite. Les articles sont toujours archivés et accessibles. Par ailleurs, nous avons retrouvé la trace d’une adresse mail pgodefrood@lincorrect.org démontrant qu’il n’était visiblement pas qu’un contributeur occasionnel.
Son compte Facebook, peu nourri, affiche une photo de profil intrigante montrant un intérêt pour la période napoléonienne que l’on retrouve dans une de ses anciennes adresses mail « napoleonlegrand@*****.fr
Compte Facebook de Paul Godefrood - Copie d'écran
Le nouveau conseiller chargé de la citoyenneté, de la laïcité, de l'intégration et des discours auprès de d’Othman Nasrou (Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations) était étudiant à l’ESSEC et bénéficiait donc d’une adresse mail paul.godefrood@essec.edu
Avec cet email, il avait ouvert un compte chez Gravatar pour « lanouvellegarde ».
Un nom que l’on retrouve en auscultant les leaks des réseaux sociaux comme Twitter en utilisant le numéro de portable de Paul Godefrood. C’est avec celui-ci qu’il avait ouvert en septembre 2017 le compte @Nouvelle_Garde. Un site Web était également créé avec ce nom : lanouvellegarde.fr. Les contenus du compte Twitter ou du site Web n’ont rien à envier aux textes douteux relevés par Mediapart. Florilège… :
À cette époque-là, Paul Godefrood en avait gros contre le parti présidentiel et il ne manquait pas de les dénigrer avec son compte @Nouvelle_Garde :
Où l'on tape sur les musulmans et sur EM en un seul tweet... - Copie d'écran
Agnès Buzyn, une ministre En Marche d'extrême-gauche qui ose employer le mot "Humanité"... - Copie d'écran
Heureusement que Stéphane Bern est là... - Copie d'écran
Aurore Bergé et Aurélien Taché en prennent pour leur grade... - Copie d'écran
Décidément, tous ces membres du parti présidentiel sont d'affreux gauchistes... - Copie d'écran
Mais faisons du passé table rase, un poste de conseiller après d'un secrétaire d'État vaut bien que l'on trouve le parti présidentiel et ses membres tout à fait fréquentables désormais...
Paul Godfrood n'est pas un grand fan de l'IVG, de la PMA et de tout ce qui ne ressemble pas à une famille traditionnelle. En cela, il soutient lourdement l'actuel ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.
Il marche Paul, il marche pour ses idées (rances). - Copie d'écran
Paul manifeste - Copie d'écran
Une manifestation qui était évidemment un "énorme succès". - Copie d'écran
Comment peut-on tolérer des publicités pour des sites liés aux rencontres extra-conjugales ? - Copie d'écran
Paul Godefrood est très marqué à droite de la droite. Il salue « ses amis de Valeurs » ou. soutient Éric Zemmour.
À droite toute ! - Copie d'écran
Au passage, un petit coup sur Mélenchon et un autre sur Guillaume Meurice...
Mélenchon aurait armé les consciences et les esprits des terroristes du 13 novembre... - Copie d'écran
L'humour de droite, ça tombe toujours à plat. - Copie d'écran
Le meilleur pour la fin, évidemment... Dans ce tweet, Paul Godefrood défend Éric Zemmour qui avait qualifié le prénom d’Hapsatou Sy d’« insulte à la France ». Ce pourquoi la cour d'appel de Paris l'a condamné jeudi 28 mars pour injure à caractère raciste.
Paul craint l'injonction à l'antirascisme. Franchement, si l'on ne peut plus être raciste tranquillement en France... Où va-t-on ? - Copie d'écran
Sur le site Nouvellegarde.fr, c'est un défilé d'interviews de personnalités de droite et d'extrême-droite, comme le sympathisant de l'OAS Alain de Benoist ou Alexandre del Valle ou Chantal Delsol.
Dans la description de l'ambition du site, l'auteur montre clairement des craintes d'être grand-remplacé, une théorie complostiste d'extrême-droite, comme l'indique Wikipedia. On est loin de l'intégration...
Inquiétant... - Copie d'écran
Making of
Contacté, Paul Godefrood n'a pas répondu à nos questions.