Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

La Tunisie : une nation appelée à devenir un acteur incontournable du Net

Reflets était le mois dernier invité par l'ATLN, CFI et FHIMT au forum 4MTunis. Reflets était d'ailleurs également partenaire de l'évènement. Comme vous devez vous en douter, nous y avons fait de passionnantes rencontres. Au menu des tables rondes, le rôle des nouveaux médias, activisme, révolution, journhacklisme, OpenData et OpenGov.

Reflets était le mois dernier invité par l'ATLN, CFI et FHIMT au forum 4MTunis. Reflets était d'ailleurs également partenaire de l'évènement. Comme vous devez vous en douter, nous y avons fait de passionnantes rencontres. Au menu des tables rondes, le rôle des nouveaux médias, activisme, révolution, journhacklisme, OpenData et OpenGov. Nous n'avons pu que constater l'incroyable vitesse à laquelle la Tunisie avance sur tout ces sujets, et surtout constater le décalage incroyable entre l'orientation d'ouverture tunisienne et la logique de fermeture dans laquelle semble s'orienter la France. La Tunisie peut elle devenir un nouvel eldorado du Net ? Oui à n'en pas douter. Pour y parvenir, elle dispose de nombreux atouts. Sa situation politique de pays en pleine reconstruction la pose dans une situation duale, entre crainte de voir renaître d'anciens démons et l'espoir d'une liberté retrouvée.

Nous y avons fait des rencontres peu ordinaires, constaté que le réseau wifi de l'ambassade de France à Tunis était chiffré en WEP, rencontré les acteurs de l'OpenData et de l'OpenGov qui en une année ont réussi à en mettre 10 dans la tête de la France, visité le HackerSpace de Tunis hébergé dans les locaux de nos confrères de Nawat, un média dont nous nous sentons très proches...

Un engagement exemplaire des internautes tunisiens

Nul ne peut aujourd'hui contester le rôle qu'ont joué les internautes, particulièrement les...