Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par Yovan Menkevick

La théorie de la cause unique ? (1/2)

Est-ce une nouvelle religion, un phénomène psychologique inexpliqué ou un effet de bord de la vie numérique ? Le mode de pensée binaire, puisqu'il s'agit de cela, est en cours d'envahir toute la sphère de réflexion collective. A chaque problème une solution, mais à chaque problème une cause…unique, ou presque. Bien entendu, la volonté d'expliquer des phénomènes inquiétants ou causant de grosses difficultés, est naturelle, très humaine. Ah ben oui, comme ça c'est plus simple !

Est-ce une nouvelle religion, un phénomène psychologique inexpliqué ou un effet de bord de la vie numérique ? Le mode de pensée binaire, puisqu'il s'agit de cela, est en cours d'envahir toute la sphère de réflexion collective. A chaque problème une solution, mais à chaque problème une cause…unique, ou presque. Bien entendu, la volonté d'expliquer des phénomènes inquiétants ou causant de grosses difficultés, est naturelle, très humaine.

Mais qui dirige donc le monde, bordel de merde ?

Rester dans l'inexpliqué, entre deux rives, alors que tout se déchaine autour de soi est assez insupportable. Trouver une raison, une cause aux problèmes est donc une démarche humaine logique. Longtemps, les dieux ont été là pour permettre cette explication : capricieux et propices à mettre les être humains dans des situations impossibles, il suffisait, lorsque rien n'allait correctement, de les accuser. Le Dieu unique des monothéismes n'a pas changé grand chose à cette façon d'expliquer le monde puisqu'il a inventé le diable ou les djinns, bref des entités maléfiques censés causer des troubles à l'humanité, la défier, l'obliger à se dépasser. Au XXIème siècle, la techno-science a remplacé la plupart du temps la religion, pour en devenir une, en un certain sens. Mais le fonctionnement par principe de cause unique n'a pas beaucoup varié.

La simplification : vertu pédagogique ?

Dans un monde complexe, hyper complexe, fait de causes...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée