Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

La société Générale et les 1,8 milliard de dollars de la Libye

Mais qu'allaient-ils faire dans cette galère... Après les subprimes, après l'affaire Kerviel... Pourquoi s'encombrer de fonds Libyens ? Nous en avions parlé dans un tweet il y a quelques jours, c'est désormais officiel. La Société Générale avait reçu 1,8 milliard de dollars de la Libye pour les faire fructifier.

Mais qu'allaient-ils faire dans cette galère... Après les subprimes, après l'affaire Kerviel... Pourquoi s'encombrer de fonds Libyens ? Nous en avions parlé dans un tweet il y a quelques jours, c'est désormais officiel. La Société Générale avait reçu 1,8 milliard de dollars de la Libye pour les faire fructifier. Ce qu'elle a au passage été incapable de faire puisqu'il ressort des dernières informations publiées sur le sujet que les fonds montés par la SocGen avaient fait fondre le pactole du colonel Kadhafi à 740 millions d'euros. Le coup de pouce bien connu de la banque en question.

Selon le Financial Times qui a pu consulter les documents évoquant ces investissements, les Libyens ont investi plus d'un milliard de dollars un mois après la déconfiture de la banque dans l'affaire Kerviel. Des fonds qui tombaient à pic.

"Documents from the bank explicitly identify the Kerviel fraud and the fall in SocGen’s shares as having created a buying opportunity for the LIA", précise le FT.

Quel mauvais esprit... Perfide Albion !

Depuis le début des événements en Libye, Reflets.info interroge régulièrement Bercy et l'Elysée via twitter pour savoir où l'on peut consulter la liste des avoirs libyens saisis en France. De même, nous avions interrogé la Fédération bancaire française. Bercy et l'Elysée n'ont jamais répondu à nos messages. De fait, il est plus facile d'envoyer des militaires se faire tuer au dessus du sol ou...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée