La Presse Libre, c'est mercredi 15 octobre !
Un seul abo, tout plein de journaux
Vous en rêviez ? Nous l'avons fait. Une plateforme pour les réunir tous. Huit médias de la presse indépendante sont accessible avec un seul abonnement sur un seul site. L'ouverture de la plateforme se fera demain. Il est encore temps (dépêchez-vous) de bénéficier d'un tarif exceptionnel avant l'ouverture au public.

C'est une demande ancienne : pourquoi ne pas proposer un abonnement qui inclurait plusieurs titres de la presse indépendante ? Cela a existé il ya quelques années mais sans moyens particuliers, l'initiative a fini par capoter. Cette fois, nous avons fait les choses différemment. La Presse Libre renaît mais avec des moyens, des équipes, huit médias très impliqués. Le FPL a attribué au projet une avance remboursable de 60.000 euros. Notre projet est donc solide. Il vise à vous proposer d'accéder aux contenus de huit journaux indépendants (et plus à l'avenir ?) dans une seule plateforme, avec un seul abonnement à un prix très raisonnable.
Car nous savons que la conjoncture est difficile. Nos lecteurs nous le disent lorsque nous les rencontrons : il n'est pas possible de s'abonner à beaucoup de titres car mis bout-à-bout, cela représente un trop gros budget.
Et pourtant, dans un monde où le commentaire l'emporte sur les faits. Où les opinions deviennent des faits, plus que jamais, nous avons tous besoin d'une presse qui ne se satisfait pas des « faits alternatifs » qui transforment peu à peu notre réalité et nous plongent dans un univers parallèle où Donald Trump mériterait un prix Nobel de la paix, où Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu seraient un rempart contre l'instabilité politique et économique.
Nous avons besoin de sensibilités différentes, de lectures différentes des événements, nous devons nous ouvrir à des analyses multiples. Mais des analyses qui ne s'appuient pas sur des fondations viciées par des idées mortifères et prônant la haine comme solution à tous nos problèmes.
Ne nous trompons pas, un néo-fascisme est à l'oeuvre et cherche à conquérir le pouvoir. C'est déjà le cas aux États-Unis, en Italie, en Hongrie, en Russie, en Israël, en Argentine... La réussite de Donald Trump fait des envieux et partout, l'extrême droite utilise désormais les mêmes ficelles, les mêmes attaques en les adaptant localement. A chaque fois, les faits, la réalité est travestie. Les mensonges sont énormes mais la presse traditionnelle les relaye en pensant jouer son rôle de caisse de résonance.
Nous sommes pourtant plus que cela. La presse est un outil de la démocratie. Il permet par ses analyses, son décryptage de l'actualité, de donner aux électeurs les moyens de faire des choix éclairés. De voir à travers le brouillard créé par le cirque politique.
Pour que vive une presse indépendante, curieuse, pugnace, abonnez-vous à La Presse Libre et découvrez les huit titres qui la forment (pour l'instant). Découvrez la sélection des articles les plus intéressants ou naviguez parmi toutes nos publications.
Précision
Pour une raison technique, les articles de Reflets ne seront disponibles sur la plateforme que la semaine prochaine. Si vous êtes déjà abonné à Reflets, cliquez sur ce lien pour bénéficier d'un tarif à 9,90 euros au lieu de 19,90.
Si vous décidiez de vous abonnez aux huit titres qui composent La Presse Libre, cela vous coûterait 54,3 euros/mois.
Avec l'abonnement à La Presse Libre (19,9 euros/mois), vous économisez 63% en ne payant que 37% de ce total.