Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par drapher

La politique, c'est plus dans les urnes, c'est les mains dans le cambouis #FabLabs

Les questionnements sur l'état de la politique et de la société française sont nombreux. Les dernières élections interpellent beaucoup de monde, mais les réponses apportées sont les mêmes qu'il y a 20 ou 30 ans : manifestations, appel à lutter contre l'abstentionnisme, ostracisme à l'égard du Front national (Le FN, c'est le mal !). Etonnant, quand on sait que ce parti  politique ne cesse de jouer les victimes du système et use et abuse de ce concept pour gagner des voix électorales.

Les questionnements sur l'état de la politique et de la société française sont nombreux. Les dernières élections interpellent beaucoup de monde, mais les réponses apportées sont les mêmes qu'il y a 20 ou 30 ans : manifestations, appel à lutter contre l'abstentionnisme, ostracisme à l'égard du Front national (Le FN, c'est le mal !). Etonnant, quand on sait que ce parti  politique ne cesse de jouer les victimes du système et use et abuse de ce concept pour gagner des voix électorales. Alors que le monde est en cours de mutation et que des individus travaillent à créer la nouvelle donne globale qui s'annonce, la sphère médiatico-politico-militante ressasse toujours les mêmes concepts. Sans résultats. Pendant ce temps là, les mains dans le cambouis, des milliers de personnes discrètes font de la politique concrète et sincère : celle qui change le faire-en-société, pas celle qui dicte comment nous devrions faire société. Petit tour de la "fabrique de politique réelle" en cours, celle des des faiseurs.

erf
erf

Dogmatisme, militantisme sont voués à l'échec

Il n'y a rien de plus simple pour qui veut se donner bonne conscience que de militer avec le dogme politique de son choix. Il suffit de prendre une carte de parti, ou distribuer des tracts, ouvrir un blog politique, faire du lobbying via les réseaux sociaux, publier dans des journaux militants. Le tout est de se conformer au dogme du "bien"...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée