Journal d'investigation en ligne
par Antoine Champagne - kitetoa

La poésie du code dans les séries télévisées

Il y des jours comme ça... Je regardais une série télévisée (XIII) tirée de la fameuse bande dessinée. C'est toujours un peu triste de voir ce que des scénaristes très moyens font d'une oeuvre originale quasi parfaite. La série est évidemment bien moins bonne que l'original. Ce n'est pas une surprise. A force de voir le hacker génial aider XIII et sa copine Jones hacker tous les systèmes de la CIA, de la NSA et du Pentagone, j'ai fini par devenir curieux.

Il y des jours comme ça... Je regardais une série télévisée (XIII) tirée de la fameuse bande dessinée. C'est toujours un peu triste de voir ce que des scénaristes très moyens font d'une oeuvre originale quasi parfaite. La série est évidemment bien moins bonne que l'original. Ce n'est pas une surprise.

A force de voir le hacker génial aider XIII et sa copine Jones hacker tous les systèmes de la CIA, de la NSA et du Pentagone, j'ai fini par devenir curieux.

Vers la fin, les trois compères sont face à un écran. Il s'agit de "craquer" et "déchiffrer" un programme qui serait la backdoor ultime permettant d'accéder à tout ce qui utilise un bout de code informatique. Le hacker génial a du mal. Il parait, nous dit-il, qu'il y a une dizaine de couches de crypto et en plus, un mot de passe. C'est dire si la tâche est complexe. Soudain, gros plan sur le code qui défile dans une sorte de terminal.

A y regarder de plus près, on comprend en effet que ce code va être compliqué à percer... C'est du lourd. La preuve par l'image.

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée