Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

La liste des membres du cercle Le Siècle dévoilée

Le site Cryptome, qui, pour ceux qui ne le connaissent pas est l'ancêtre de Wikileaks, (faites clic-clic pour la télécharger) diffuse la liste des membres -et leurs adresses-, du fameux cercle Le Siècle qui rassemble le gratin français de la finance, des media, de la politique, etc. Par ailleurs, ce document a été "photoshopé". Il faut donc le prendre pour ce qu'il est... On remarque qu'il y a dans cette liste des gens de tous bords politiques.

Le site Cryptome, qui, pour ceux qui ne le connaissent pas est l'ancêtre de Wikileaks, (faites clic-clic pour la télécharger) diffuse la liste des membres -et leurs adresses-, du fameux cercle Le Siècle qui rassemble le gratin français de la finance, des media, de la politique, etc. Par ailleurs, ce document a été "photoshopé". Il faut donc le prendre pour ce qu'il est...

On remarque qu'il y a dans cette liste des gens de tous bords politiques.

Plusieurs manifestations ont eu lieu aux abords du lieu où se déroulent les diners du Siècle. On peut reprocher l'opacité de ces réunions. Les journalistes qui y participent ne peuvent pas (probablement en seraient-ils exclus) raconter ce qui se dit pendant ces diners. Pour autant, comment prétendre empêcher des gens de se réunir ? S'ils ne le faisaient pas au cours de ces diners, ils le feraient de toutes façons ailleurs.

Il serait naïf de croire qu'il n'y a aucune perméabilité entre les différents secteurs de la classe dirigeantes du pays. Les journalistes en vue côtoient de très près les politiques et les financiers. Et inversement.

On peut en revanche regretter des formes de connivence et des "arrangements" entre amis qui finissent généralement à un moment ou un autre, par exemple, pour une ministre, par une invitation à voler dans un jet privé d'un homme d'affaires, ou une invitation à loger tous frais payés dans un hôtel de telle ou telle société.

Cette proximité facilite...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée