La Frenchtech a-t-elle un problème ?
A suivre les comptes Twitter des experts du "digital", on finit par se dire que la France excelle dans ce domaine. Nous avons une tripotée de sociétés qui vont révolutionner le vieux monde du "brick and mortar", apporter aux entreprises classiques une "transformation", améliorer leurs processus, les rendre plus "agiles", bref, les sauver d'une catastrophe annoncée. L'optimisme des experts du "digital" est tel que l'on finit même par se poser des questions.
A suivre les comptes Twitter des experts du "digital", on finit par se dire que la France excelle dans ce domaine. Nous avons une tripotée de sociétés qui vont révolutionner le vieux monde du "brick and mortar", apporter aux entreprises classiques une "transformation", améliorer leurs processus, les rendre plus "agiles", bref, les sauver d'une catastrophe annoncée.
L'optimisme des experts du "digital" est tel que l'on finit même par se poser des questions. A-t-on raté quelque chose pour ne pas voir tous les bienfaits de la "digitalisation", de la "transformation numérique" dans tous les domaines ? Vivons-nous dans une autre dimension, sommes nous des "déclinistes" pour ne pas accueillir cette béatitude qui semble habiter les experts ? C'est une possibilité.
Le business et la technique
L'autre possibilité implique d'essayer de comprendre le type de regard qui préside lorsqu'un expert du "digital" se penche sur une innovation ou une entreprise. Il se pourrait, par exemple, que ces experts lisent les communiqués marketing comme s'ils lisaient un texte sacré. C'est à dire sans esprit critique. Comme s'il s'agissait d'une vérité indiscutable. Partant de là, les experts s'arrêteraient au discours marketing, sans se plonger dans les aspects techniques. Ils valideraient une proposition de service avec un biais "business" qui...