Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

La France vue par Stratfor

Le 25 décembre dernier, Stratfor, une agence de renseignement privée d'origine américaine a vu ses données rendues publiques sur Internet suite à un piratage. Wikileaks diffuse une belle quantité d'échanges emails mettant à nu les méthodes à la limite de la légalité de Stratfor. Reflets s'est procuré l'intégralité des documents qui ont fuité. Leur analyse prend du temps mais on y trouve certaines choses pas inintéressantes. Nous nous sommes dans un premier temps, livrés à quelques statistiques.

Le 25 décembre dernier, Stratfor, une agence de renseignement privée d'origine américaine a vu ses données rendues publiques sur Internet suite à un piratage. Wikileaks diffuse une belle quantité d'échanges emails mettant à nu les méthodes à la limite de la légalité de Stratfor. Reflets s'est procuré l'intégralité des documents qui ont fuité. Leur analyse prend du temps mais on y trouve certaines choses pas inintéressantes. Nous nous sommes dans un premier temps, livrés à quelques statistiques. Les chiffres suivants portent sur l'analyse des comptes de la base de données de Stratfor. Nous avons tout simplement extrait les mails en @*.fr. Nous y avons trouvé :

83 comptes en *.gouv.fr dont :  - 39 comptes @diplomatie.gouv.fr - 21 comptes @defense.gouv.fr - 5 comptes @sgdn.gouv.fr - 3 comptes @finances.gouv.fr Beaucoup de comptes appartenant à des journalistes de médias nationaux :  - 16 comptes @lemonde.fr - 10 comptes @lefigaro.fr - 3 comptes @humanite.fr - 2 comptes @france2.fr - 1 compte @liberation.fr - 1 compte @tf1.fr

Notez que nous n'avons pas d'indication précise sur la finalité des comptes en question, mais il sont extraits de la base de données de Stratfor. Simples abonnés à la newsletter, clients, informateurs rémunérés, informateurs malgré eux ? C'est pour l'instant pour nous un mystère mais notre sentiment est qu'il y a probablement un peu de tout (mais surtout des abonnés à la newsletter).

Mais le plus amusant...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée